Skip over navigation
Cyclisme féminin
newsTag:
newsid: 182972
Route

L’UCI Women’s WorldTour s’élargit en 2018

2018 UCI Women
2018 UCI Women's WorldTour

L’Union Cycliste Internationale (UCI) est heureuse de dévoiler le calendrier élargi de l’UCI Women’s WorldTour pour 2018.

Suite au succès des deux premières saisons, et après qu’un nombre conséquent de candidatures ont été étudiées, l’UCI Women’s WorldTour accueillera trois nouvelles courses : les Trois Jours de La Panne (Belgique), la Bira Emakumeen (Espagne) et le Tour of Guangxi (Chine).

Les Trois Jours de La Panne féminins sont une nouvelle course d’un jour lancée en complément de l’épreuve masculine, organisée depuis 1977 dans l’ouest de la Flandre. Elle bénéficiera ainsi de ses infrastructures, mais sera organisée sur une journée à part. Diffusée en direct à la télévision, elle renforcera encore le calendrier des Classiques féminines.

La Emakumeen Euskal Bira est une course de quatre étapes disputées dans le Pays basque espagnol. Organisée chaque année depuis 1988, elle a sacré jusqu’ici des championnes comme Jeannie Longo-Ciprelli (France – 1995), Leontien van Moorsel (Pays-Bas – 2000), Marianne Vos (Pays-Bas – 2008 et 2011) ou Ashleigh Moolman (Afrique du Sud – 2017).

Dans le cadre du vaste partenariat conclu fin 2016 avec Wanda Sports afin de développer le cyclisme en Chine, le Tour of Guangxi conduira le peloton de l’UCI Women’s WorldTour dans l’une des régions les plus emblématiques du pays. Déjà enregistrée en Classe 1 cette année, cette course d’un jour devrait attirer de nombreuses Equipes Féminines UCI en amont du Gala du Cyclisme UCI ayant lieu en soirée le même jour.

Ces trois épreuves ajoutent six jours de course supplémentaires à un circuit en pleine croissance. Alors que la Coupe du Monde Route Femmes UCI comptait neuf courses d’un jour en 2015, l’UCI Women’s WorldTour 2018 proposera 23 épreuves pour 52 jours de course au total.

L’UCI Women’s WorldTour a bénéficié en 2016 de plus de 300 heures de diffusion, touchant près de 80 millions de téléspectateurs à travers le monde. Grâce au partenariat signé avec IMG, le circuit est également mis en avant chaque semaine dans le programme inCycle, et les temps forts de ses courses font l’objet de 46 diffusions tout au long de la saison. Des efforts conséquents ont également été effectués sur les réseaux sociaux, l’ensemble des courses de l’UCI Women’s WorldTour étant commentées en direct sur le compte Twitter dédié au circuit (@UCI_WWT). Cela s’accompagne également d’un investissement plus important de la part des organisateurs des épreuves. Douze courses seront diffusées en direct en 2017, contre neuf seulement l’année précédente.

Tracey Gaudry, Vice-présidente de l’UCI et Présidente de la Commission Femmes UCI, a déclaré : « Toutes ces nouveautés traduisent l’ampleur des progrès actuellement réalisés par le cyclisme sur route féminin. Ces trois nouvelles épreuves renforceront encore la dramaturgie mondiale de l’UCI Women’s WorldTour et lui apporteront une plus grande exposition dans les médias et sur les réseaux sociaux. Un chemin considérable a été parcouru au cours des deux dernières saisons, en collaboration avec les organisateurs, les équipes, les coureuses, les partenaires et les médias, et je suis persuadée que nous continuerons à aller de l’avant lors de la saison à venir. »

Brian Cookson, Président de l’UCI, a déclaré : « Promouvoir le cyclisme féminin a toujours constitué l’une de mes priorités, et je suis particulièrement heureux de voir les progrès significatifs qui ont été réalisés sur ce front au cours des dernières années. Le fait que de plus en plus de villes et pays souhaitent accueillir des courses, et que les coureuses commencent à recevoir la reconnaissance qu’elles méritent, témoigne de la réussite de notre stratégie. Il reste évidemment du travail à accomplir, et le cyclisme féminin restera assurément l’une de mes priorités dans les années à venir. »

Calendrier de l’UCI Women’s WorldTour 2018 [voir ici]

Nouvelles épreuves
22 mars : Driedaagse De Panne-Koksijde (Belgique)
19-22 mai : WWT Emakumeen XXXI. Bira (Espagne)
21 octobre : Tour of Guanxi Women’s WorldTour (Chine)

Epreuves existantes
3 mars : Strade Bianche (Italie)
11 mars : Women’s WorldTour Ronde Van Drenthe (Pays-Bas)
18 mars : Trofeo Binda – Comune di Cittiglio (Italie)
25 mars : Gent Wevelgem in Flanders Fields (Belgique)
1er avril : Ronde van Vlaanderen / Tour des Flandres (Belgique)
15 avril : Amstel Gold Race Ladies Edition (Pays-Bas)
18 avril : La Flèche Wallonne Féminine (Belgique)
22 avril : Liège-Bastogne-Liège Femmes (Belgique)
4-6 mai : Tour of Chongming Island UCI Women’s WorldTour (Chine)
10-13 mai : Amgen Breakaway from Heart Disease Women’s Race empowered with SRAM (Etats-Unis)
13-17 juin : OVO Energy Women’s Tour (Grande-Bretagne)
6-15 juillet : Giro d’Italia Internazionale Femminile (Italie)
26 juillet (à confirmer) : La Course by Le Tour de France (France)
28 juillet : Prudential RideLondon Classique (Grande-Bretagne)
10 août : Crescent Vårgårda TTT (Suède)
12 août : Crescent Vårgårda (Suède)
16-19 août : Ladies Tour of Norway (Norvège)
25 août : GP de Plouay – Lorient Agglomération (France)
28 août-2 septembre : Boels Ladies Tour (Pays-Bas)
16 septembre : Madrid Challenge by la Vuelta (Espagne)

Top