Skip over navigation
Cyclisme féminin
newsTag:
newsid: 183319
Route

La Chronique de l'UCI Women's WorldTour

The UCI Women
The UCI Women's WorldTour Chronicle

– Que s'est-il passé ? –

Après que 14 des 20 épreuves de l’UCI Women’s WorldTour 2017 ont été disputées, le peloton s’apprête à vivre le dernier gros mois de la saison. Après une Prudential RideLondon Classique pluvieuse dans la capitale britannique, les meilleures coureuses du monde ont passé leur dernier week-end sans course UCI Women’s WorldTour avant d’entamer une période de cinq semaines totalisant pas moins de 14 jours de course. Dans l’intervalle, la Néerlandaise Marianne Vos est devenue la nouvelle Championne d’Europe de la course en ligne à Herning, au Danemark, tandis que sa compatriote Ellen van Dijk faisait de même dans le contre-la-montre individuel.

En l’absence de courses UCI Women’s WorldTour le premier week-end d’août, Anna van der Breggen (Boels Dolmans Cycling Team) a conservé son maillot de leader de la série avec 837 points. Mais Annemiek van Vleuten (Orica Scott, 778 points) et Katarzyna Niewiadoma (WM3 Pro Cycling Team, 758 points) la suivent de près. Cecilie Uttrup Ludwig (Cervélo-Bigla Pro Cycling Team) porte toujours le maillot bleu de meilleure jeune. Elle sera pratiquement impossible à battre à six événements de la fin de la saison. Elle possède 44 points, et sa poursuivante immédiate, Alice Barnes (Drops), n’en compte que 16 alors que 36 points sont encore en jeu.

 

– La suite ? –

Crescent Vårgårda TTT (Suède) > vendredi 11 août

Crescent Vårgårda (Suède) > dimanche 13 août

 

– Gros plan sur Pernille Mathiesen–

Pernille Mathiesen

Alors van Dijk et Vos remportait les Championnats d’Europe chez les Elites, Pernille Mathiesen faisait figure de star montante de l’événement disputé à Herning, au Danemark. L’héroïne locale a en effet remporté la médaille d’or du contre-la-montre individuel et de la course en ligne chez les Moins de 23 ans, à seulement 19 ans.

Mathiesen pourrait être le nouveau nom de la série des talents danois ayant conquis le monde du cyclisme féminin, et il est probable qu’elle franchisse bientôt la prochaine étape de son ascension maintenant qu’elle a terminé sa scolarité. Grande – 1 m 83 – la coureuse d’Holstebro excelle en contre-la-montre, comme elle l’a déjà prouvé en obtenant la médaille d’argent des Championnats Nationaux du Danemark Elite, à cinq secondes seulement de la meilleure jeune coureuse de l’UCI Women’s WorldTour Cecilie Uttrup Ludwig. Ses qualités dans l’exercice chronométré ont aussi contribué à sa victoire en solitaire dans la course en ligne des Championnats d’Europe, mais elle a également déjà remporté une étape de la Gracia Orlova avec arrivée en côte en 2016.

Top