Skip over navigation
Cyclisme féminin
newsTag:
newsid: 185631
Route

La Chronique de l'UCI Women's WorldTour

Ronde van Drenthe
Ronde van Drenthe

– Que s'est-il passé ? –

Le Boels Dolmans Cycling Team s’est imposé sur le Women’s WorldTour Ronde van Drenthe ce week-end. Avec cette victoire, remportée par Amy Pieters, l’équipe monte cette année sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois en deux courses du circuit UCI Women’s WorldTour. La Néerlandaise a devancé l’Américaine Alexis Ryan (Canyon//SRAM Racing). L’Australienne Chloe Hosking (Alé-Cipollini) a terminé en troisième position, une seconde plus tard.

Les secteurs pavés et le fameux VAMberg ont joué leur rôle de juge de paix, les écarts entre coureuses augmentant toujours un peu plus lors de chaque franchissement des premiers (au nombre de six) et des quatre ascensions du second.

Le rythme rapide qui a prévalu toute la journée et les stratégies offensives déployées par les équipes ont rendu la course très spectaculaire. Louise Norman Hansen (Team Virtu Cycling) et Annelies Dom (Lotto Soudal Ladies) se sont échappées dès le départ, avant d’être reprises après avoir suivi une moto de police en dehors du parcours.

La formation Lotto Soudal Ladies avait clairement l’intention de laisser sa marque sur la course : en effet, Marjolein van’t Geloof s’est échappée juste avant la première ascension du VAMberg, pour être reprise par un peloton très vigilant au sommet de l’ascension.

Alors que les attaques se succédaient, chacune faisant perdre quelques éléments à la tête de la course, et après une courageuse attaque en solitaire de Gracie Elvin (Mitchelton-Scott), également neutralisée, toutes les conditions étaient réunies pour un final haletant.

Pieters s’est montrée la plus forte. Elle a lancé son sprint très tôt après s’être retrouvée en tête un peu plus tôt qu’elle ne l’aurait voulu. Suffisamment forte pour résister à Ryan, elle a remporté sa première victoire dans l’UCI Women’s WorldTour depuis l’étape qu’elle avait gagnée l’an dernier sur l’Ovo Energy Women’s Tour.

La compatriote et coéquipière de Pieters Anna van der Breggen porte toujours le maillot de leader de l’UCI Women’s WorldTour, tandis que Sofia Bertizzolo (Astana Women’s Team) est la nouvelle leader du classement de Meilleure Jeune grâce à sa 12e place.

– La suite ? –

Trofeo Alfredo Binda - Commune de Cittiglio (ITA) > dimanche 18 mars

– Photo de la semaine - 

Une journée difficile pour Julie Leth à Ronde van Drenthe

– Gros plan sur Alexis Ryan - 

Alexis Ryan

Alexis Ryan peut être satisfaite de son printemps 2018.

L’Américaine de 23 ans, qui entame sa troisième année dans la formation Canyon//SRAM Racing, a visiblement trouvé ses marques cette année. Sa deuxième place au Ronde van Drenthe est arrivée dans la foulée de sa toute première victoire dans une épreuve UCI, le Drentse Acht van Westerveld (1.2), la semaine dernière.

Ces deux derniers résultats ne constituent pas une surprise après sa deuxième place à l’Omloop Het Nieuwsblad, un résultat qui leur a donné, à elle et à son équipe, un sérieux regain de confiance.

Lors des trois courses disputées cette saison, elle n’a jamais terminé au-delà de la troisième place, preuve que Ryan sait répondre présent lors des grands événements et qu’on peut compter sur elle pour nous en montrer davantage ces prochains mois.

Retrouvez Alexis sur Instagram.

Top