Skip over navigation
Cyclisme féminin
newsTag:
newsid: 183414
Route

La Chronique de l'UCI Women's WorldTour

The UCI Women
The UCI Women's WorldTour Chronicle

– Que s'est-il passé ? –

Marianne Vos a remporté sa première victoire dans une course par étapes de l’UCI Women’s WorldTour en s’imposant dans le Ladies Tour of Norway le week-end dernier. La Néerlandaise a terminé en tête du classement général sans gagner d’étape, mais elle a tout de même fini dans les cinq premières les quatre jours de l’épreuve.

Plus que sa capacité à remporter des étapes, c’est son intelligence de course et le fait qu’elle ait été capable d’empocher chaque jour des secondes de bonification qui ont permis à la multiple Championne du Monde UCI de 30 ans de monter sur la plus haute marche du podium et d’endosser le maillot de meilleure sprinteuse.

Derrière Marianne Vos, on retrouve la vainqueur de l’UCI Women’s WorldTour 2016 Megan Guarnier (Boels Dolmans Cycling Team), qui a remporté l’étape finale. Elle devance Ellen van Dijk (Team Sunweb) qui, avec son incroyable puissance, a non seulement enlevé le prologue de 3 km, mais a également terminé troisième de la 3e étape, à Frederikstad.

Jolien D’Hoore (Wiggle High5) et une autre sprinteuse, Chloe Hosking (Alé Cipollini), se sont imposées au terme de la 1re et de la 2e étape respectivement.

Chaque étape se concluait sous la forme d’un circuit tracé autour de la ville d’arrivée que le peloton devait parcourir à plusieurs reprises. Cette formule a permis aux coureuses de faire le spectacle devant les fans norvégiens et a favorisé une compétition agressive passionnante faisant la part belle aux attaques.

Ni la leader du classement individuel de l’UCI Women’s World Tour Anna van der Breggen (Boels Dolmans Cycling Team), ni Cecilie Uttrup Ludwig, détentrice du maillot de meilleure jeune, n’avaient fait le déplacement en Norvège. Elles ont néanmoins toutes deux conservé leur bien. Toutefois, Kasia Niewiadoma (WM3 Pro Cycling Team) est parvenue à grignoter une partie de l’avance de van der Breggen, ce qui rendra la fin de la saison d’autant plus intéressante.

 

– La suite ? –

Grand Prix de Plouay – Lorient Agglomération (FRA) > samedi 26 août

 

– Photo de la semaine –

Dernier sprint du Ladies Tour of Norway 2017

– Gros plan sur Juliette Labous –

Juliette Labous

A même pas 19 ans, Juliette Labous a démontré qu’elle était promise à un bel avenir dans le cyclisme. La jeune Française a terminé en 2e position du classement de meilleure jeune du Ladies Tour of Norway – dont elle a pris la 9e place au général – après avoir remporté la 5e étape du Tour de Feminin le mois dernier en République tchèque.

La jeune coureuse, excellente grimpeuse et spécialiste du contre-la-montre, était montée sur la troisième marche du podium du contre-la-montre des Championnats du Monde Route UCI 2016 chez les Juniors et avait été sacrée à la fois dans la course en ligne et le contre-la-montre de ses Championnats Nationaux la même année.

Suivez Juliette sur Instagram

- #UCIWWT -

Top