Skip over navigation
Cyclisme féminin
newsTag:
newsid: 186170
Route

Bourses 2018 destinées aux femmes pour la formation de Directeur Sportif UCI : les demandes sont ouvertes

Carmen Small, Directeur Sportif
Carmen Small, Directeur Sportif

Pour la quatrième année consécutive, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a décidé d’attribuer huit bourses à des femmes souhaitant suivre la formation de Directeur Sportif (DS), qui se déroulera cette année du 12 au 15 novembre au Centre Mondial du Cyclisme UCI, à Aigle, en Suisse.

L’UCI a lancé le programme de formation des DS en 2010. Le cours est organisé une fois par an, à la fin de la saison des compétitions sur route, et l’examen qui le clôture est maintenant obligatoire pour toute personne exerçant la fonction de DS au sein d’une UCI WorldTeam ou d’une Equipe Continentale Professionnelle UCI. Bien que cela ne soit pas encore obligatoire pour les Equipes Féminines UCI et les Equipes Continentales UCI, il est toutefois vivement recommandé aux personnes occupant la fonction de DS au sein de ces structures de suivre ce cours et de passer l’examen associé.

Dans la perspective de la promotion des femmes dans les rôles techniques du cyclisme, l’UCI espère que l’attribution de bourses contribuera à augmenter le nombre de ces dernières participant à ce cours, et à augmenter leur nombre au poste de DS, tout en accroissant encore le professionnalisme des équipes féminines.

A l’exception des frais de voyage vers et depuis Aigle, l’UCI couvrira tous les coûts du cours pour les participantes qui auront obtenu une bourse. Cela inclut la pension complète, les frais d’inscription au cours et le matériel.

La priorité pour l’attribution de ces bourses est donnée aux femmes possédant une expérience en tant que DS ou athlète. Cependant, toute femme intéressée par une carrière de DS peut demander une bourse. Chaque demande sera attentivement étudiée et recevra une réponse au maximum fin octobre.

Certaines anciennes boursières reviennent sur leur expérience et ce qu’elle leur a apporté. 

Carmen Small

Carmen Small a décidé de prendre sa retraite sportive à la fin de la saison 2017. A la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle, elle a suivi la formation de DS dès l’année précédente en 2016. Elle est maintenant DS de l’Equipe Féminine UCI Team Virtu Cycling :

« Le cours de Directeur Sportif m’a permis d’apprendre ce qu’est la fonction de Directeur Sportif et ce qu’elle représente. »

« Nous avons appris les règlements édictés par l’UCI et comment les appliquer. Ce cours permet d’avoir une vision claire de ce qui est attendu de nous en tant que DS. »

Tone Lima, coureuse professionnelle retraitée, a également choisi cette voie et a participé au cours en 2017. Elle est aujourd’hui DS pour l’Equipe Féminine UCI Hitec Products Birk Sport :

« Je suis passée de coureuse à Directeur Sportif, et cette bourse m’a permis de participer à ce cours et ainsi de mieux comprendre cette fonction. »

« En tant que coureuses, nous avons pas mal d’a priori sur ce qu’est un DS et quelles sont ses fonctions. Le cours nous permet de vraiment comprendre les enjeux du rôle. »

« Ce cours est aussi une occasion de faire la connaissance d’autres Directeurs Sportifs venant de pays différents avec d’autres cultures. Cela permet d’entendre d’autres visions et de faire évoluer sa façon d’exercer la fonction de DS. C’est vraiment intéressant. »

Les candidatures doivent être envoyées à l’UCI d’ici le 14 septembre. Le formulaire de candidature spécifique pour les demandes de bourse pour la formation est disponible ici.

Pour plus d’informations : formation@uci.ch et copier morgane.gaultier@uci.ch.

 

Top