Skip over navigation
Actus
newsTag:
newsid: 184812

L'UCI offre plus de 200 vélos à travers le monde en 2017

Des vélos offerts par l
Des vélos offerts par l'UCI dans le cadre du programme du Centre Mondial du Cyclisme.

L'Union Cycliste Internationale (UCI) envoie chaque année, en collaboration avec ses partenaires, des vélos, tenues et accessoires aux Fédérations Nationales dans le besoin

Un nombre record de 121 vélos de route et 81 vélos de piste ont ainsi été expédiés tout au long de l'année 2017 vers quatre continents dans le cadre du programme du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) "Des Vélos pour le Monde", soutenu par l'UCI. Des dons de tenues, de roues et d'autres pièces et accessoires de vélo ont également été réalisés afin de faire en sorte que les Fédérations soient en mesure d'équiper leurs cyclistes nationaux.

Le Directeur du CMC UCI, Frédéric Magné, rappelle que si les athlètes s'entraînant au siège d'Aigle (Suisse) reçoivent à leur arrivée l'ensemble du matériel nécessaire, ce soutien de l'UCI permet au CMC d'aider également ceux qui travaillent dans leurs propres pays.

"De jeunes coureurs très talentueux ne disposent parfois pas d'un équipement adéquat, ce qui les désavantage lorsqu'ils sont alignés sur des épreuves internationales", a expliqué M. Magné, ajoutant que ces dons étaient possibles grâce à la coopération des différents partenaires du CMC, qui ont offert des cadres et d'autres pièces afin que les mécaniciens puissent assembler les nouveaux vélos. Ces derniers ont ensuite été envoyés à travers le monde.

Les envois sont quelquefois effectués à l'occasion d'épreuves spécifiques, comme en mars dernier avec un don de 20 vélos de piste à l'Afrique du Sud afin que ses athlètes puissent les utiliser lors d'un camp d'entraînement suvi des Championnats d'Afrique Piste à Durban. Les vélos ont ensuite été confiés au satellite sud-africain du CMC à Potchefstroom.

Camp d'entraînement à Durban, Afrique du Sud.

D'autres dons sont réalisés à la demande des Fédérations Nationales dont les athlètes ont besoin de vélos pour s'entraîner correctement. Les jeunes coureurs sont, dans certains pays, obligés de partager leur matériel. Le précédent record de vélos offerts en une année à travers le programme "Des Vélos pour le Monde" (114) remontait à 2014.

Le mouvement devrait encore s'amplifier dans les années à venir, le nouveau Président de l'UCI, David Lappartient, commençant à mettre en place dès le début de l'année 2018 le programme de solidarité de l'UCI. Comme annoncé dans son manifeste électoral, l'UCI investira dans le cadre de ce programme 2 millions CHF en 2018 et jusqu'à 4 millions CHF d'ici 2022 afin d'accompagner le développement des 190 Fédérations Nationales membres à travers le monde.

Ce programme de solidarité s'ajoutera au plan général de financement des missions du CMC UCI à travers un investissement de 3,8 millions CHF en 2018, destiné à améliorer son action. Solidarité et accompagnement du développement au sein de l'ensemble des Fédérations Nationales et Confédérations Continentales sur les cinq continents figurent parmi les grandes priorités de l'UCI.

Fédérations Nationales ayant reçu des vélos et/ou des équipements en 2017

Afrique : Sénégal, Afrique du Sud, Niger, Djibouti, Burkina Faso, Égypte, Maroc, Guinée, Ghana, Nigeria, Tunisie et Mauritanie

Amérique : Sainte-Lucie, Trinité-et-Tobago, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Paraguay, Uruguay, Cuba, République Dominicaine et Honduras

Asie : Tadjikistan et Ouzbékistan

Europe : Arménie, Géorgie et Albanie

Top