Skip over navigation
Actus
newsTag:
newsid: 182964
Route

Les stagiaires du Centre Mondial du Cyclisme UCI présents sur le Tour de France 2017

Le Colombien Jarlinson Pantano remporte la 15ème étape du Tour de France 2016
Le Colombien Jarlinson Pantano remporte la 15ème étape du Tour de France 2016

Au fil des ans, de nombreux athlètes du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI d’Aigle, en Suisse, ont ajouté leur nom à la liste des cyclistes professionnels ayant terminé le prestigieux Tour de France.

Certains d’entre eux ont fait les gros titres, à l’instar du triple vainqueur Chris Froome (GBR) et de l’Erythréen Daniel Teklehaimanot, qui était devenu en 2015 le premier coureur noir africain de l’histoire à porter le maillot à pois de meilleur grimpeur. D’autres ont été au sein de leur équipe de précieux équipiers tout au long des trois semaines de la Grande Boucle.

A quelques jours du Grand Départ de cette année, penchons-nous sur les anciens stagiaires du CMC UCI qui seront au départ du Tour à Düsseldorf (Allemagne).

Christopher Froome

Grande-Bretagne
32 ans
Team Sky
Stagiaire du CMC UCI en 2007 (Moins de 23 ans)

Plus besoin de présenter Chris Froome, surnommé « Froomey » ou « le Kényan blanc ». Déjà trois fois vainqueur du Tour de France (2013, 2015 et 2016), Froome essaiera de décrocher une nouvelle victoire avec le Team Sky. Né à Nairobi, au Kenya, de parents britanniques, il était titulaire d’un passeport kenyan durant les cinq mois passés au CMC UCI en 2007, avant de courir sous la nationalité britannique dès l’année suivante.

Tsgabu Gebremaryam Grmay

Ethiopie
25 ans
Bahrain-Merida
Stagiaire du CMC UCI de 2011 à 2012

Participant cette année à son troisième Tour de France consécutif, l’Ethiopien est devenu le premier cycliste professionnel de son pays lorsqu’il a rejoint l’équipe MTN-Qhubeka après avoir quitté le CMC UCI en 2012. L’année suivante, il est devenu le premier Ethiopien à remporter une course cycliste internationale lorsqu’il s’est imposé au terme de la cinquième étape du Tour de Taiwan. Il a fait ses débuts dans l’UCI WorldTour dans Il Lombardia en 2013.

Juraj Sagan

Slovaquie
28 ans
Bora-Hansgrohe
Stagiaire du CMC UCI en 2008

Généralement dans l’ombre de son frère cadet Peter, Juraj Sagan a pourtant battu l’an passé l’actuel Champion du Monde UCI pour devenir Champion National de Slovaquie. Avec son frère, il a signé cette saison avec la formation Bora-Hansgrohe après avoir passé deux ans (2015-2016) chez Tinkoff. Auparavant, il avait fait partie des équipes Liquigas-Doimo, Liquigas-Cannondale et Cannondale, toujours aux côtés de son frère.

Eduardo Sepulveda

Argentine
26 ans
Fortuneo-Vital Concept
Stagiaire du CMC UCI en 2012 (Moins de 23 ans)

Après s’être entraîné six mois au CMC UCI, l’Argentin a rejoint l’Equipe Continentale Professionnelle UCI française FDJ-BigMat, avant de signer en 2013 avec une autre formation de deuxième division hexagonale, Bretagne-Séché Environnement (aujourd’hui Fortuneo-Vital Concept). Il a remporté son premier succès professionnel en 2015 en gagnant la Classic Sud-Ardèche. Il fait cette année sa troisième apparition sur le Tour de France.

Jarlinson Pantano

Colombie
28 ans
Trek-Segafredo
Stagiaire du CMC UCI en 2006 puis en 2008

Jarlinson Pantano participera cette année à son troisième Tour de France. Lorsqu’il courait pour IAM Cycling, il a terminé 19e de l’épreuve en 2015 et en 2016, empochant au passage il y a un an une victoire dans la 15e étape, une étape de montagne entre Bourg-en-Bresse et Culoz via le Grand Colombier, où il avait battu au sprint le Polonais Rafal Majka. En février de cette année, il a remporté le titre de Champion National de Colombie du contre-la-montre et terminé deuxième de la course en ligne.

Petr Vakoč

République tchèque
24 ans
Quick-Step Floors
Stagiaire du CMC UCI en 2011

Professionnel depuis 2014, ce jeune coureur tchèque a disputé son premier Grand Tour, le Giro d’Italia, en 2015. Plus tard cette année-là, Il a obtenu la médaille de bronze de ses premiers Jeux Européens, une semaine avant de remporter la course en ligne de son Championnat National. L’an dernier, Vakoč a couru son premier Tour de France. Il a bien démarré 2017 en prenant la 6e place d’une épreuve de l’UCI WorldTour, la Cadel Evans Great Ocean Race, en Australie.

Jacobus Venter

Afrique du Sud
30 ans
Dimension Data
Stagiaire du CMC UCI en 2009

Lorsqu’il portait les couleurs du Centre Mondial du Cyclisme UCI, Jacobus Venter a terminé quatrième du Tour de l’Avenir 2009, en France. La même année, il remportait le titre national sud-africain du contre-la-montre tant chez les U23 que chez les Elites. Après trois participations à la Vuelta a España (2014-2016) et une au Giro d’Italia (2016), Venter fera cette année ses débuts sur le Tour de France.

 

 

 

Top