Skip over navigation
Actus
newsTag:
newsid: 182939
BMX

Championnats du Monde BMX UCI : derniers réglages pour les Juniors s’entraînant au Centre Mondial du Cyclisme UCI

Les Juniors s
Les Juniors s'entraînent au CMC UCI

La préparation pour les Championnats du Monde BMX UCI touche à sa fin pour les athlètes Juniors qui s’entraînent au Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI, à Aigle, en Suisse.

Onze athlètes Juniors, venus de huit pays, avaient été sélectionnés pour préparer au CMC UCI les Championnats du Monde 2017 de Rock Hill (États-Unis), fin juillet. Âgés de 17 et 18 ans, la plupart d’entre eux avaient été choisis à l’occasion d’un camp de détection des talents organisé pendant deux semaines, en octobre dernier, au CMC UCI.

Ils sont mis à rude épreuve par l’athlète et entraîneur sud-africain Tyrone Johns, qui œuvre également au développement du cyclisme dans la province de KwaZulu-Natal. « Travailler avec des Juniors est particulièrement intéressant car ce sont des diamants à l’état brut, témoigne-t-il. Il suffit d’en polir légèrement les bords pour en révéler tout l’éclat. 

« C’est assez simple, de légers ajustements seulement sont nécessaires lorsque l’on travaille avec de tels talents. Un simple réglage peut suffire à leur donner ce petit plus qu’ils recherchaient. »

L’entraîneur n’est pas seulement impressionné par leur potentiel sportif, mais également par leur détermination et leur attitude : « Le groupe fait preuve d’une formidable éthique de travail. Ils ne rechignent jamais à la tâche, même si les jambes peuvent être lourdes à l’entraînement. »

Les Juniors s'entraînent au CMC UCI

L’objectif de ce camp est d’aider les athlètes à obtenir les meilleurs résultats possibles lors des Championnats du Monde BMX UCI. Plusieurs ont déjà brillé par le passé dans les catégories Challenge, tandis que l’une des participantes, la Japonaise Sae Hatekeyama, a terminé quatrième l’an dernier, chez les Juniors Femmes, des Championnats du Monde BMX UCI de Medellin (Colombie).

En plus de profiter de la salle de sport et de la piste de Supercross du CMC UCI, les stagiaires engrangent une précieuse expérience lors de différentes manches de la Coupe de France, de la Coupe de Suisse et de la Coupe d’Europe. Ils y ont déjà signé des résultats probants, à l’image de la LettonneVineta Petersone, qui a pris la première place du classement général de la Coupe d’Europe.

Les jeunes athlètes ayant posé leurs valises au CMC UCI dans la perspective des Championnats sont originaires de huit pays : Thaïlande, Slovaquie, Lettonie, Pérou, Afrique du Sud, Équateur, Colombie et Japon. Bien que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 constituent, pour certains d’entre eux, l’objectif à long terme, ils ont à l’heure actuelle l’esprit entièrement tourné vers les Mondiaux de Rock Hill.

« Nous savons tous quel est l’objectif, et il n’est pas donné à tout le monde de porter un maillot arc-en-ciel, rappelle Tyrone Johns. C’est ce qui motive notre groupe au quotidien, le rêve de devenir Champion du Monde Juniors UCI de BMX. Nous nous entraînons chaque jour avec cet objectif en tête, sans jamais oublier de travailler dur aujourd’hui afin que ces efforts soient payants à la fin du mois de juillet. »

 

Top