Skip over navigation
Actus
newsTag:
newsid: 186114

Centre Mondial du Cyclisme UCI : un ancien mécanicien stagiaire donne des cours en Chine

Yuan Hui Dong
Yuan Hui Dong's Chinese workshop

Moins de 18 mois après avoir obtenu sa certification de mécanicien niveau 3 au Centre Mondial du Cyclisme UCI, Yuan Hui Dong a formé à son tour 15 mécaniciens quand il est retourné en Chine, son pays natal.

Son amour pour la mécanique sur vélo l’a amené à voyager au CMC fin 2016 pour y suivre trois semaines de formation à Aigle, en Suisse. La plus haute qualification (niveau 3) en poche, le jeune mécanicien a ensuite ouvert un petit atelier à Luoyang, dans la province chinoise du Henan, où il a transmis ses connaissances à ses confrères mécaniciens.

Son envie d’enseigner vient de sa propre expérience de mécanicien en Chine, où il pense que l’on peut améliorer l’environnement et les conditions de travail, ainsi que la qualité des mécaniciens.

« J’ai travaillé pendant 11 ans en Chine, pour de nombreuses marques de magasins spécialisés et des fournisseurs de pièces. J’ai également tenté de rejoindre une équipe cycliste, mais c’est très dur en Chine. J’ai échoué plus d’une fois, a expliqué ce mécanicien qualifié. J’ai pu voir de près l’état actuel du cyclisme chinois, et après ma formation au siège de l’UCI, je suis plus déterminé que jamais à améliorer la situation en Chine. »

Si la plupart de ses étudiants avaient déjà une expérience professionnelle, deux commençaient tout juste leur formation et ont décroché un contrat dans des magasins de vélo après avoir suivi son cours, a raconté Yuan Hui Dong.

Jusqu’à peu, il ne pouvait accepter qu’un seul mécanicien stagiaire à la fois, mais il a maintenant trouvé des locaux plus grands au Luoyang Bicycle Training Centre, et pourra ainsi accueillir plusieurs stagiaires.

Pour Frédéric Magné, Directeur du CMC, « c’est le parfait exemple de répercussions positives des cours que nous dispensons au Centre Mondial du Cyclisme pour les différentes professions. Ceux qui suivent nos formations pour directeurs sportifs, entraîneurs ou mécaniciens repartent avec les connaissances pour aider à leur tour des personnes dans leurs pays natals, aidant ainsi à professionnaliser le cyclisme à l’échelle mondiale. »

Yuan Hui Dong s’occupe des mécaniciens de niveau 1, tandis que les mécaniciens professionnels du CMC UCI dispensent les courses de niveau 2 et 3 à Aigle, en Suisse.

Pour plus d’informations sur les formations de mécanique au CMC et les inscriptions, rendez-vous ici.

 

Top