Skip over navigation
Actus
newsTag:
newsid: 186531
Piste

Centre Mondial du Cyclisme UCI : un ancien athlète argentin entraîneur en Suisse

Walter Pérez (ARG)
Walter Pérez (ARG)

Il y a 10 ans, Walter Pérez remportait l’or olympique pour l’Argentine à Pékin (Chine) avec son partenaire de Madison Juan Curuchet. Cette même année, la paire, qui avait été sacrée Championne du Monde UCI quatre ans auparavant, avait reçu l’Olimpia de Oro de meilleurs athlètes argentins de l’année.

Aujourd’hui à la retraite sportive, Pérez est devenu entraîneur. Il est actuellement basé au Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI, à Aigle, en Suisse, où un groupe de jeunes pistards se prépare pour les Championnats du Monde Piste Juniors UCI, qui auront lieu à Aigle, et un autre groupe pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Buenos Aires, en Argentine.

La transition d’athlète à entraîneur

Le fait de ne pas avoir réussi à se qualifier pour ses sixièmes Jeux Olympiques (Rio 2016) a précipité la décision de Walter Pérez de prendre sa retraite sportive à l’issue d’une carrière qui, en plus de ses titres olympiques et mondiaux, l’a vu monter sur le podium des Championnats du Monde de l’Omnium et du Scratch et remporter des médailles au niveau continental. L’Argentin a cessé la compétition en octobre 2015, juste après avoir obtenu la médaille d’argent de la poursuite par équipes aux Jeux Panaméricains de Toronto, au Canada.

Mais son retour dans les vélodromes, dans le rôle d’entraîneur cette fois, ne s’est pas fait trop attendre.

« La première année après ma retraite, je ne voulais rien faire qui soit en rapport avec la piste, explique Pérez. Mais durant ma dernière année de compétition, j’avais remarqué que quelques-uns des plus jeunes coureurs n’avaient pas la même motivation que moi pour s’entraîner. J’ai alors réalisé que j’avais beaucoup à leur apprendre. »

En 2016, Pérez a suivi un cours pour entraîneur UCI organisé à Mar del Plata, dans la province argentine de Buenos Aires, avec un Diplôme UCI à la clé. Et aujourd’hui, pour quelques mois, il travaille au CMC UCI, avec un autre athlète olympique et ancien Champion du Monde, l’Ecossais Craig Maclean.

Les deux hommes avaient eu l’occasion de se croiser dans les vélodromes, bien qu’ils ne se soient jamais affrontés, Maclean étant un sprinter et Pérez un spécialiste de l’endurance.

« En matière d’entraînement, je veux apprendre de Craig. Comme nous venons de différents secteurs de notre sport, nous pouvons nous entraider, l’un connaissant davantage l’entraînement des sprinters et l’autre celui des athlètes d’endurance », explique Pérez, qui a connu de nombreux entraîneurs durant sa carrière.

« Les méthodes d’entraînement ont changé depuis ma jeunesse, lorsque parfois on m’envoyait un programme d’entraînement pour le mois à venir. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de suivi et de communication. Il est important d’avoir une bonne relation avec les athlètes et d’être capable de les guider, de les aider à se fixer des objectifs et les atteindre. »

Des Juniors s'entraînent sur la piste du Centre Mondial du Cyclisme UCI

Les Championnats du Monde Piste Juniors UCI qui se dérouleront au CMC UCI, à Aigle, en Suisse, du 15 au 19 août prochain, constitueront le prochain grand objectif des 17 pistards Juniors – de 10 pays – qui s’entraînent actuellement au CMC UCI.

Le dernier groupe arrivé en Suisse est composé de quatre jeunes pistards argentins visant une participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, en Argentine, au mois d’octobre.

Pérez est heureux d’avoir la possibilité d’aider les espoirs de son pays à atteindre le sommet et pense que le Centre Mondial du Cyclisme UCI constitue le terrain d’entraînement idéal pour cela : « Je connaissais l’existence du CMC UCI, mais je n’y étais jamais venu. C’est merveilleux d’être ici et d’être entraîneur avec Craig. Je veux apprendre et enseigner à nos athlètes. »

Retrouvez Walter sur Instagram et Twitter

Top