Skip over navigation
Formation/CMC
newsTag:
newsid: 162742

Stages pour athlètes

Entraînement CMC
Entraînement CMC

UNE FORMATION PERSONNALISÉE POUR LES FUTURS CHAMPIONS

LES STAGES DE HAUT NIVEAU
L'UCI met en œuvre une stratégie de formation et de développement au Centre Mondial du Cyclisme (CMC) basé à Aigle en Suisse. Le CMC - un centre de formation reconnu par le Comité International Olympique - accueille les jeunes talents identifiés dans leur propre pays comme possédant les aptitudes pour suivre une formation de haut niveau. Les programmes d’entraînement du CMC développent le potentiel de chaque athlète afin qu'il/elle puisse participer aux épreuves les plus prestigieuses telles que les Coupes du Monde UCI, les Championnats du Monde UCI et les Jeux Olympiques. Des cours existent pour les quatre disciplines olympiques - Route, Piste, VTT et BMX.

Les groupes de formation permanents sont la Route, la Piste et le BMX. Une formation de courte durée est offerte pour d'autres disciplines telles que le Paracyclisme, le Cyclo-cross et le VTT.

 

PROCESSUS DE SÉLECTION POUR LES STAGES DE HAUT NIVEAU
Il existe plusieurs moyens de sélectionner les athlètes pour les stages de haut niveau.

- Lors de compétitions
Les entraîneurs du CMC identifient les stagiaires potentiels selon leurs résultats lors de compétitions.

- Lors de camps d’entraînement organisés dans les satellites du CMC (voir « Satellites du CMC » ci-dessous)

- Lors de camps d’identification pour jeunes coureurs
Tout au long de l'année, le Centre Mondial du Cyclisme (CMC) organise des camps d'identification de talents pour les jeunes athlètes (16-18 ans) soit au CMC ou dans ses satellites. Lors de ces camps les entraîneurs du CMC évaluent le niveau des coureurs et les plus talentueux sont sélectionnés pour participer à un cours de formation de haut niveau au CMC.


Comment participer à un camp d’identification
Le CMC contacte les Fédérations Nationales pour les informer sur les camps spécifiques d'identification de talents et demande aux Fédérations de proposer un certain nombre de stagiaires qui répondent à des critères spécifiques (âge, sexe, aptitudes, etc.). Ces critères dépendent des objectifs fixés par le CMC / UCI pour l'année en cours ou sur une période plus longue (comme les Jeux Olympiques).

- Sur recommandation d’une Fédération Nationale, d’un entraîneur travaillant pour une Fédération ou de demandes indépendantes
A noter que tous les athlètes doivent avoir le soutien de leur Fédération Nationale avant de pouvoir être accepté pour un camp d’entraînement de haut niveau au CMC.

 

Si vous êtes :

- Une Fédération Nationale membre de l’UCI qui souhaite envoyer un ou plusieurs athlètes en stage de haut niveau
Veuillez vous adresser directement au CMC pour proposer un ou plusieurs athlètes, email : formation@uci.ch. Le CMC étudiera votre demande et une invitation officielle vous sera envoyée si le/les athlète(s) sont sélectionnés.

- Un athlète
Veuillez prendre contact avec votre Fédération Nationale. Le CMC ne prend pas en considération les demandes qui ne sont pas envoyées par le biais de la Fédération Nationale.

- Une Fédérations Nationale, une équipe nationale ou un groupe et que vous souhaitez louer les infrastructures du CMC pour y organiser un camp d’entraînement
Veuillez consulter le lien suivant : Camps d'entraînement.

 

SATELLITES DU CMC
Le CMC compte cinq satellites dans le monde (en Afrique du Sud, Corée, Japon, Inde et Argentine). Chacun de ces satellites sélectionne et entraîne des athlètes en provenance des Fédérations Nationales qui lui sont rattachées. La sélection vise au développement des athlètes sur le long terme dont certains pourront être choisis pour suivre une formation de haut niveau au CMC en Suisse.

 

FINANCEMENT
La totalité des revenus olympiques de l’UCI sont destinés à la formation et au développement. Les autres ressources financières nécessaires proviennent de la Solidarité Olympique, d’instances gouvernementales, de sponsors, de fonds privés et de mécènes.

Le coût moyen d’un athlète en formation de haut niveau au CMC est de 300 CHF par jour de formation, soit 9’000 CHF par mois. Ce coût par athlète inclut l’hébergement, les repas, l’encadrement, l’équipement, les infrastructures, le suivi médical, les assurances, les frais de déplacement et d’hébergement lors des compétitions, les licences et autres frais administratifs.

 

 

Top