Skip over navigation
Trial
newsTag:
newsid: 165009
Trial

A propos

Trials
Trials

Le Trial est l’une des disciplines UCI les plus excitantes et spectaculaires du sport cycliste. Contrairement à d’autres disciplines, le Trial est un sport où les principaux facteurs sont la stabilité et la maitrise du vélo dans des situations extrêmes où la vitesse joue également un rôle important.

La discipline a commencé en Europe dans les années 1970 et a grandi comme dérivé de la version motorisée de ce sport. Après plusieurs années, il était devenu évident que le Trial avait plus de points communs avec le cyclisme que la moto. Ainsi, depuis 1985, le Trial est pleinement intégré comme discipline au sein de l’Union Cycliste Internationale et s’est rapidement développé en tant que sport cycliste.

Qu’il se déroule dans la forêt ou en ville, ce sport est pratiqué à travers le monde aussi bien par des enfants dès l’âge de 5 ans que par des adultes de plus de 40 ans. Aujourd’hui, c’est globalement acquis et reconnu que les compétences, la maitrise et l’expérience acquises dans cette discipline sont essentielles au développement de l’ensemble des compétences requises par les autres disciplines du cyclisme mais aussi de la moto.

L’objectif de ce sport est de franchir des obstacles regroupés en sections, sans mettre le pied sur le sol ou qu’une partie du vélo (excepté les roues) touche le sol car cela engage des pénalités. Après avoir négocié une série de sections, le coureur qui a le moins de points de pénalité est déclaré vainqueur.

La taille des roues les plus couramment utilisées dans la discipline Trial sont 18, 20, 24 et 26 pouces.

Les catégories suivantes sont officiellement reconnues par l’UCI :

● Classe 20’’ (taille de la roue entre 18’’ et 23’’)
● Classe 26’’ (taille de la roue entre 24’’ et 26’’)
● Classe ouverte (libre choix de la taille des roues, entre 18’’ et 26’’)

Les principaux évènements Trial UCI dans le monde
Les premiers Championnats du Monde Trial ont eu lieu en 1986. Quatorze ans plus tard, en 2000, la Coupe du Monde a fait ses débuts. Le plus grand nombre de titres de Champions du Monde ont été remportés par des coureurs venus de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Espagne et de Suisse.

Les Jeux Mondiaux de la Jeunesse Trial est l’évènement international le plus important pour les filles et les garçons de moins de 16 ans, la première édition a eu lieu en 2000.

Autres spécialités Trial   

Street Trials (Trial de rue)
Les dernières années ont vu une renaissance de la discipline Trial, avec de fortes influences tirées du freestyle et du Trial en milieu urbain. Une nouvelle tendance se développe dans les villes. Comme son nom l’indique, cette variante du Trial se déroule dans la rue en utilisant les caractéristiques trouvées dans un environnement urbain. Une variante plus fluide, qui englobe les mêmes compétences que les compétitions Trial : une maitrise très précise du vélo, les sauts et l’équilibre sur des obstacles très étroits. Les coureurs utilisent des supports tels que des murs, des grilles ou tout autre objet dont ils peuvent monter et descendre avec leur vélo afin de réaliser une séquence de figures et de cascades.

Speed Trials (Trial - Vitesse)
Il s’agit d’une course en duel en contre-la-montre. Sur une petit et symétrique espace (environ 10 – 15 mètres de long) plein d’obstacles, deux coureurs prennent le départ. Le premier qui l’emporte sur tous les obstacles est le vainqueur.

High jump contest (Compétition de saut en hauteur)
Les coureurs doivent essayer de sauter par-dessus une barre placée à une hauteur mesurée avec leur vélo, et ce sans frapper sur la barre. La vitesse n’est pas utilisée lors de la tentative. Les meilleurs coureurs parviennent à sauter par-dessus une barre placée à 1,40 m.

Partenaires Officiels UCI

Top