Skip over navigation
Piste
newsTag:
newsid: 182224
Piste

Vogel et De Ketele élus à la Commission des Athlètes UCI

Kristina Vogel (GER) et Kenny De Ketele (BEL)
Kristina Vogel (GER) et Kenny De Ketele (BEL)

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a le plaisir d’annoncer que Kristina Vogel (Allemagne) et Kenny De Ketele (Belgique) ont été élus pour représenter la piste à la Commission des Athlètes UCI, à l’occasion d’un vote organisé en marge des Championnats du Monde Piste UCI 2017 présentés par Tissot, qui se déroulent cette semaine à Hong Kong.

Vogel et De Ketele ont été choisis par les athlètes inscrits aux Championnats, entre neuf candidats, cinq hommes et quatre femmes.

Vogel et De Ketele ont obtenu respectivement 43,36% et 29,59% des votes.

Parmi les athlètes en compétition à Hong Kong, 56,97% ont pris part au vote.

Les membres de la Commission sont élus pour une durée de quatre ans, avec un mandat effectif à partir du Congrès UCI de 2017, et ce jusqu’à celui de 2021.

Cette élection intervient dans le cadre du renouvellement des Commissions UCI en 2017.

Vogel et De Ketele rejoignent Katerina Nash (République tchèque) et Simon Zahner (Suisse), élus comme représentants du cyclo-cross, à l'occasion des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2017, à Bieles (Luxembourg), fin janvier.

A cette occasion, l’UCI a décidé d’accroître la représentation de ses différentes disciplines au sein de la Commission des Athlètes UCI en modifiant le mode d’élection.

Ce nouveau mode de scrutin verra la Commission des Athlètes UCI passer de 13 à 16 membres, avec une parfaite parité hommes/femmes pour chacune des huit disciplines.

En ligne avec le mode d’élection de la Commission des Athlètes du Comité International Olympique (CIO), qui élit ses membres à l’occasion des Jeux Olympiques, les élections des deux représentants de chaque discipline se tiendront tous les quatre ans lors des Championnats du Monde UCI de la discipline concernée.

La mission de la Commission des Athlètes UCI consiste à :

  • Présenter au Comité Directeur de l’UCI ses propositions sur un grand nombre de sujets, afin d’améliorer le rôle des athlètes dans toutes les disciplines,
  • Promouvoir/améliorer le respect et les droits des athlètes dans le cyclisme sous toutes ses formes et dans toutes les disciplines,
  • Promouvoir le sens éthique et l’esprit sportif inhérents à la pratique du cyclisme à tous les niveaux,
  • Établir un lien direct avec le comité directeur de l’UCI en ce qui concerne les événements majeurs,
  • Informer les athlètes du choix de formations professionnelles à leur disposition au cours de leur carrière sportive ainsi qu’après,
  • Jouer un rôle d’ambassadeurs et de modèles pour toutes les disciplines et à tous les niveaux. 

Selon le cahier des charges de la Commission, le Président de la Commission des Athlètes UCI sera élu par ses pairs et il sera coopté au sein du Comité Directeur de l’UCI, l’organe exécutif de la Fédération qui officie sous l’autorité du Congrès. En outre, un représentant de chaque discipline siégeant au sein de la Commission des Athlètes sera automatiquement membre de la commission de sa discipline et représentera donc la voix des athlètes au sein de cette dernière.

Le renouvellement de la Commission des Athlètes UCI, avec représentativité élargie des disciplines, intervient un an après la rénovation de la Commission, un des engagements de Brian Cookson à la tête de l’UCI depuis 2013.

Hommes   Nombre de votes  Pourcentage
 Kenny De Ketele (BEL)  58  29.59%
 Maximilian Levy (GER)  44  22.44%
 Azizulhasni Awang (MAS)   41  20.91%
 Andreas Müller (AUT)  25   12.75%
 Morgan Kneisky (FRA)  24  12.24%
 *** Abstention ***  4  2,04%

Femmes   Nombre de votes Pourcentage
 Krisitina Vogel (GER)  85   43.36%
 Natasha Hansen (NZL)  45  22.95%
 Lee Wai Sze (HGK)   34   17.34%
 Laurie Berthon (FRA)  30  15.30%
 *** Abstention ***  2   1,02%

Partenaires Officiels UCI

Top