Skip over navigation
Piste
newsTag:
newsid: 182244
Piste

Une deuxième journée palpitante aux Championnats du Monde Piste UCI 2017 présentés par Tissot

Azizulhasni Awang
Azizulhasni Awang

Quatre nations ont touché l’or, jeudi, à l’occasion de la deuxième journée des Championnats du Monde Piste UCI 2017 présentés par Tissot, organisés au Vélodrome du complexe sportif Tseung Kwan O, à Hong Kong. L’Australie, la Pologne, la Malaisie et les États-Unis ont ainsi décroché leur premier titre de la compétition. 

L’Australie a dominé en finale de la Poursuite par équipes Hommes son éternel rival, la Nouvelle-Zélande. Les Australiens, qui avaient échoué au tour précédent à trois dixièmes du record du monde, ont pris les commandes d’entrée, mais les Néo-Zélandais ont bien réagi pour passer devant aux trois-quarts de la course. Le trio australien a poussé fort dans les 1.000 derniers mètres pour finalement s’imposer avec 2,476 secondes d’avance. L’Italie a grimpé sur la troisième marche du podium au détriment de la Grande-Bretagne.

Equipe d'Australie

Les 15 kilomètres du Scratch Hommes ont donné lieu à de nombreuses attaques, mais le tempo était si élevé qu’aucun coureur n’a réussi à se détacher jusqu’à ce que le Polonais Adrian Teklinski ne tente sa chance dans le dernier kilomètre, profitant d’un bref instant de flottement. L’hésitation du peloton lui a permis de prendre près d’un demi-tour d’avance avant que la poursuite ne se mette en marche. Trop tard pour le reprendre. L’Allemand Lucas Liss a réglé le sprint du peloton pour s’adjuger la deuxième place devant le Britannique Christopher Latham.

Adrian Taklinski

Azizulhasni Awang a offert à la Malaisie, sur le Keirin Hommes, le premier titre mondial de son histoire. Son attaque incroyable depuis le haut de la piste a laissé sur place ses adversaires, qu’il a devancés de trois longueurs sur la ligne. Le Colombien Fabian Puerta et le Tchèque Tomas Babek ont respectivement pris l’argent et le bronze. Médaillé de bronze du Keirin les deux années précédentes, Awang a récolté à lui seul cinq des six médailles mondiales de son pays sur piste.

 

La journée s’est achevée, sous les vivats de la foule, par la finale de la Poursuite par équipes Femmes. Les tenantes du titre américaines ont compté plus d’une seconde d’avance dès le premier kilomètre, mais l’Australie est revenue à hauteur aux 2 500 mètres. Les deux équipes ont alors fait le yo-yo en tête. Les Australiennes avaient 0,412 seconde d’avance à l’amorce du dernier tour, mais un relais décisif de Chloe Dygert a permis aux États-Unis d’aller arracher la victoire sur la ligne. La Nouvelle-Zélande a battu l’Italie pour le bronze.

Team USA

Tous les résultats.

Partenaires Officiels UCI

Top