Skip over navigation
Piste
newsTag:
newsid: 175222
Piste

Le triomphe britannique

2016 UCI Track Cycling World Championships
2016 UCI Track Cycling World Championships

A domicile, sur le vélodrome Lee Valley où elle avait déjà triomphé lors des JO 2012, la Grande-Bretagne a été dominatrice lors de ces Championnats du Monde UCI, remportant neuf médailles dont cinq en or, dans une ambiance incroyable, devant un public connaisseur. L’Allemagne a terminé deuxième nation avec huit podiums dont trois titres.

Madison : Wiggins et Cavendish au rendez-vous

Bradley Wiggins et Mark Cavendish étaient attendus lors de la dernière épreuve de ces Mondiaux, le madison. Et le duo de stars de la discipline a su parfaitement manœuvrer pour s’imposer au terme d’une partition où ils ont su faire parler leur expérience et leur talent.
Les Britanniques ont tout d’abord cumulé les points lors de la première moitié de la course, longue de 50 km, puis ils sont passés à l’offensive à une trentaine de tours de l’arrivée pour revenir au même niveau que les trois équipes de tête. Mission accomplie à 16 tours de la fin. Il y a bien eu une dernière frayeur avec la chute de Cavendish à dix tours du terme de l’épreuve mais Wiggins a su gérer la situation avant le retour de son coéquipier. Les deux coureurs alors pu savourer leur second titre sur cette épreuve, après leur victoire en 2008.
Wiggins est allé embrasser la piste londonnienne « car c’était ma dernière course ici », a-t-il expliqué. « Et elle n’a pas été mauvaise… C’était un dernier tango, un tango d’adieu. On savait qu’on avait les jambes pour gagner mais cela n’a pas été simple. »
« C’est incroyable de remporter à nouveau ce titre, a ajouté Cavendish. C’était notre dernière course ensemble. Il s’agit d’une des plus belles victoires de ma carrière. Lorsque j’ai chuté, il fallait que je reparte très rapidement. Dans cette ambiance, on ne pense pas aux blessures. »
La France, avec Benjamin Thomas et Morgan Kneisky, a terminé deuxième, l’Espagne complétant le podium.

Championnats du Monde Piste UCI 2016

Championnats du Monde Piste UCI 2016

Keirin : Joachim Eilers récidive

Joachim Eilers avait déjà fait impression en s’imposant sur le kilomètre jeudi. Ce dimanche, l’Allemand de 25 ans a remporté avec autorité le keirin. Un triomphe dans la droite ligne de ce qu’il avait montré cette saison en Coupe du monde, avec deux victoires lors des manches de Cali et Cambridge.
Eilers a devancé le Néo-Zélandais Edward Dawkins et le Malaisien Azizulhasni Awang. « J’ai pris la tête à deux tours de l’arrivée et personne n’a été capable de me rattraper. C’est incroyable, fou. J’ai remporté deux titres mondiaux, c’est un rêve qui se réalise  », a expliqué l’Allemand avant de monter sur le podium. « J’ai gagné deux étapes de Coupe du Monde, j’ai été leader de la Coupe du monde, maintenant je suis Champion du Monde. Donc j’espère que je pourrais faire la même chose aux JO. »
Le Britannique Jason Kenny, titré la veille sur la vitesse, a paru émoussé et a lâché prise dans l’emballage final (6e), tandis que le double tenant du titre, le Français François Pervis, n’a pas réussi à se qualifier pour la finale.

Championnats du Monde Piste UCI 2016

Championnats du Monde Piste UCI 2016

Omnium dames : Laura Trott enchaîne

Laura Trott aura été l’une des grandes dames de ces championnats du monde. Déjà sacrée sur le scratch, puis 3e lors de la poursuite par équipes, la Britannique de 23 ans a remporté l’omnium lors de cette dernière journée. Avec 201 points, elle a nettement devancé la Française Laurie Berthon (183 points) et l’Américaine Sarah Hammer (182).
Il s’agit du septième sacre mondial pour Trott. « Cela m’a seulement pris quatre ans pour gagner à nouveau l’or dans cette discipline », a souri la Britannique, titrée en 2012, avant de terminer deuxième trois années de suite.
Cette victoire au vélodrome Lee Valley lui permet de se positionner avantageusement afin de conserver son titre olympique, en août. « J’espère en effet rééditer la même performance à Rio, a avoué Trott. Quand on est championne du monde, l’objectif est de montrer ensuite qu’on est bien la meilleure. Même si cela va un peu changer d’ici cet été, j’espère m’imposer aux JO. »

Championnats du Monde Piste UCI 2016

Vitesse dames : domination chinoise

La vitesse dames a vu la domination des Chinoises.
Tianshi Zhong, après avoir écarté la tenante du titre, l’Allemande Kristina Vogel, en demi-finale, a ensuite pris le dessus en finale sur sa compatriote Lin Junhong, en deux manches.
A 25 ans, Zhong, vice-Championne du Monde en 2014 puis sacrée en vitesse par équipes l’an passé, sera sûrement difficile à battre aux Jeux Olympiques. « Une superbe équipe dont je suis fier », a dit leur entraîneur, le Français Benoît Vétu, qui avait été très déçu de la disqualification de ses troupes dans l’épreuve de vitesse par équipes.

Championnats du Monde Piste UCI 2016

Tous les résultats.

Toutes les vidéos de la cinquième journée.

Partenaires Officiels UCI

Top