Skip over navigation
Piste
newsTag:
newsid: 180786
Piste

La Chronique de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot

La Chronique de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot
La Chronique de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot

- Que s'est-il passé ? -

La Coupe du Monde Piste UCI Tissot 2016-2017 s’est ouverte à Glasgow, en Ecosse, avec la première manche de la saison. La Grande-Bretagne, hôte de l’événement, était en tête du classement général après les trois jours de compétition avec cinq médailles d’or, malgré l’absence de plusieurs de ses Champions Olympiques. Trois pays ont récolté trois médailles d’or : la France, la Lituanie et l’Espagne. On relèvera que ce sont les Français qui ont empoché le plus grand nombre de médailles (sept). L’Australie, la Pologne et la République tchèque ont chacune ramené une médaille d’or.

Glasgow a accueilli la première Madison féminine de l’histoire de la Coupe du Monde. C’est l’équipe britannique composée de Katie Archibald et Manon Lloyd qui entre dans l’histoire comme premier vainqueur de cette compétition.

La manche du week-end a par ailleurs vu se dérouler le premier Omnium organisé dans son tout nouveau format (en l’occurrence, seules les femmes le disputaient à Glasgow). Cette compétition combinée a été ramenée de six épreuves en deux jours à quatre sur une seule journée. De plus, les quatre courses se caractérisent dorénavant par leur départ groupé, ce qui rend l’événement encore plus passionnant. Emily Kay (GBR) a remporté l’Omnium devant Lotte Kopecky (BEL) et Tatsiana Sharakova (BLR).

Tous les résultats

 

- La suite ? -

2e manche de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot 2016-2017 > Apeldoorn (Pays-Bas), 11-13 novembre.

Résultats de l’année précédente

Apeldoorn n’a pas organisé de manche de Coupe du Monde durant la saison 2015-2016.

 

- Ce qu'il faut savoir sur... Apeldoorn -

Une semaine après la manche d’ouverture de Glasgow, la Coupe du Monde Piste UCI Tissot reprendra à Apeldoorn, aux Pays-Bas, du 11 au 13 novembre. Ce sera la première fois qu’Apeldoorn accueillera une manche de la Coupe du Monde UCI. La nouvelle infrastructure Omnisport d’Apeldoorn remplace la piste qui avait été utilisée pour les Championnats du Monde Piste UCI en 2011. Il s’agit d’un complexe comprenant un espace unique dévolu au cyclisme et à l’athlétisme, une halle sportive professionnelle, un business lounge, un restaurant et un café. L’Omnisport est déjà la base de grandes équipes sportives néerlandaises. Il est aussi la seule infrastructure des Pays-Bas conforme aux standards internationaux pour l’accueil de Championnats d’Europe et de Championnats du Monde UCI (cyclisme sur piste et athlétisme).

Apeldoorn accueillera le premier Omnium masculin dans son nouveau format, ainsi que la deuxième manche de l’Omnium féminin.

Du côté des courses de vitesse, la vitesse par équipes, la vitesse individuelle et le keirin seront disputés à la fois par les hommes et par les femmes. Ces dernières disputeront aussi le 500 m contre la montre et la course aux points, tandis que les premiers s’aligneront dans la poursuite par équipes, le Scratch, la course aux points et la Madison.

 

- Classements Tissot UCI Track World Cup -

 

- Photo de la semaine -

Une vue au top à Glasgow

 

- Gros plan sur : Simona Krupeckaite -

Simona Krupeckaite

La sprinteuse lituanienne Simona Krupeckaite a démarré la saison 2016-2017 sur les chapeaux de roue avec une victoire dans la vitesse et le keirin de la première manche de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot de Glasgow. La coureuse de 33 ans était devenue Championne du Monde UCI du 500 m contre la montre en 2009 en établissant le record du monde de l’événement dans un temps de 33 s 296. Elle avait également remporté le titre mondial du keirin en 2010. Au total, elle a gagné à neuf reprises en Coupe du Monde dans sa carrière.

Résultats principaux

2016 – Championne d’Europe de la vitesse
2012 – Championne d’Europe de la vitesse par équipes
2012 – Championne d’Europe du keirin
9 victoires en Coupe du Monde
2010 – Championne du Monde UCI du keirin
2009 – Championne du Monde UCI du 550 m contre la montre

 

- #TissotUCITrackWC -

Partenaires Officiels UCI

Top