Skip over navigation
Piste
newsTag:
newsid: 185425
Piste

Les Mondiaux UCI de la piste reviennent à Apeldoorn

Daria Shmeleva (RUS) - Championnats du Monde Piste UCI 2016 - Londres (GBR)
Daria Shmeleva (RUS) - Championnats du Monde Piste UCI 2016 - Londres (GBR)

Les Championnats du Monde Piste UCI, dont la première édition remonte à 1893, sont les plus vieux Mondiaux du sport cycliste. La discipline était, à ses débuts, sous la coupe de l'International Cycling Association, jusqu'à la fondation en 1900 de l'Union Cycliste Internationale (UCI). Les Championnats du Monde Piste UCI 2018 présentés par Tissot, qui auront lieu à Apeldoorn, aux Pays-Bas, du 28 février au 4 mars, marqueront la 115e édition de l'épreuve. Elle n'avait plus été organisée en terre néerlandaise depuis 2011, déjà à Apeldoorn.

Plus de 400 athlètes (235 hommes et 172 femmes) de 40 pays sont engagés sur ces Championnats, soit 30 de plus que l'année dernière. Des titres seront attribués, pour la deuxième fois, dans 20 épreuves différentes suite à l'ajout l'an dernier de la Madison féminine, assurant ainsi la parité hommes-femmes du programme. Cette année marque par ailleurs le soixantième anniversaire de l'arrivée des femmes aux Championnats du Monde, en 1958.

Les épreuves disputées lors des Championnats du Monde Piste UCI peuvent globalement être classées en deux catégories, vitesse et endurance, chacune proposant à la fois des épreuves individuelles et par équipes.

Vitesse

Les épreuves de vitesse sont la vitesse individuelle, le keirin, le kilomètre (500 mètres pour les femmes) et la vitesse par équipes. De nombreux athlètes sont engagés sur l'ensemble de ces épreuves. Les Championnes du Monde UCI 2017 défendront leurs titres : l'Allemande Kristina Vogel, victorieuse l'an dernier de la vitesse individuelle et du keirin, et la Russe Daria Shmeleva, sacrée sur 500 mètres et en vitesse par équipes avec Anastasiia Voinova.

Kristina Vogel (GER) - Coupe du Monde Piste UCI 2017-2018 présentée par Tissot - Milton (CAN)

Triple médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Rio, le Britannique Jason Kenny a fait son retour à la compétition chez les hommes après être resté un temps éloigné des pistes. Il se frottera à Apeldoorn aux tenants du titre, tous également de la partie aux Pays-Bas : le Russe Denis Dmitriev (vitesse individuelle), le Français François Pervis (kilomètre), le Malaisien Azizul Hasni Awang (keirin) et les trois Néo-Zélandais vainqueurs de la vitesse par équipes, Edward Dawkins, Ethan Mitchell et Sam Webster.

Equipe néo-zélandaise de vitesse - Championnats du Monde Piste UCI 2017 - Hong Kong (CHN)

Endurance

Les épreuves d'endurance sont l'Omnium, la poursuite individuelle, le scratch, la course aux points, la poursuite par équipes et la Madison, également disputée par équipes (de deux coureurs). Le format de l'Omnium a été considérablement modifié l'an dernier, avec l'abandon des épreuves individuelles chronométrées et l'enchaînement désormais sur une même journée de quatre épreuves aux départs groupés. La Britannique Laura Kenny (née Trott), victorieuse de l'Omnium et pièce maîtresse de son équipe de poursuite aux Jeux de Rio, fait son retour à la compétition après avoir eu un bébé avec Jason Kenny. Il sera donc intéressant de voir dans quel état de forme la jeune maman se présentera à Apeldoorn, où elle aura fort à faire face à l'ensemble des Championnes du Monde en titre. La Madison Femmes, proposée pour la deuxième année, verra ainsi ses premières lauréates, les Belges Jolien D'hoore et Lotte Kopecky, tenter la passe de deux malgré une concurrence plus relevée, davantage de pays étant alignés cette année sur cette épreuve qui sera au programme des JO 2020.

Jolien D'hoore et Lotte Kopecky (BEL) - Coupe du Monde Piste UCI 2017-2018 présentée par Tissot - Pruszkow (POL)

Dans les épreuves masculines d'endurance, l'Australie, titrée à trois reprises l'an dernier, n'a dépêché qu'un effectif très limité aux Pays-Bas afin de mieux préparer les Jeux du Commonwealth qu'elle organise. Seul Cameron Meyer défendra ainsi son bien dans la course aux points. Les autres Champions du Monde UCI 2017 seront présents : le Polonais Adrian Teklinski (Scratch) et le Français Benjamin Thomas, vainqueur de l'Omnium et de la Madison (avec Morgan Kneisky).

Morgan Kneisky et Benjamin Thomas (FRA) - Championnats du Monde Piste UCI 2017 - Hong Kong (CHN)

Partenaires Officiels UCI

Top