Skip over navigation
Piste
newsTag:
newsid: 182277
Piste

Les Championnats du Monde Piste UCI 2017 présentés par Tissot se terminent en beauté à Hong Kong

Benjamin Thomas et Morgan Kneisky
Benjamin Thomas et Morgan Kneisky

Les Championnats du Monde Piste UCI 2017 présentés par Tissot ont pris fin dimanche après cinq belles journées de compétition à Hong Kong. Quatre titres mondiaux ont été attribués lors du dernier jour : deux à la France, un à l’Allemagne et un à la Grande-Bretagne. Quelque 344 athlètes, issus de 41 nations, ont participé aux 20 épreuves de ces Championnats du Monde, organisés pour la deuxième fois seulement en Asie. Onze pays différents ont décroché l’or et 15 au total sont montés sur le podium.

La Britannique Elinor Barker a remporté son deuxième titre de la semaine, dans la Course aux points Femmes, après avoir bataillé ferme avec l’Américaine Sarah Hammer. Alors que les deux femmes avaient pris deux tours d’avance sur le peloton, Barker a engrangé des points lors de cinq sprints intermédiaires pour s’imposer avec 59 points, soit huit de plus que Hammer. La Néerlandaise Kirsten Wild a complété le podium.

Elinor Barker

François Pervis a apporté à la France son premier titre de la journée et son deuxième des Mondiaux sur le Kilomètre contre-la-montre Hommes, dont il détient le record du monde. Le Français s’est adjugé avec la manière son quatrième maillot arc-en-ciel de la spécialité en finissant avec 0,334 seconde d’avance sur deux coureurs crédités exactement du même temps, au millième près. Le Tchèque Tomas Babek et le Français Quentin Lafargue ont ainsi partagé la deuxième place.

François Pervis

Dernière épreuve féminine de la compétition, le Keirin a sacré Kristina Vogel. Un neuvième titre mondial pour l’Allemande, déjà en or cette semaine sur la Vitesse individuelle. Clairement au-dessus, elle s’est portée en tête au début du dernier tour et résisté jusqu’au bout à la Colombienne Martha Bayona et à la Belge Nicky Degrendele.

Kristina Vogel

Les Championnats du Monde Piste UCI 2017 présentés par Tissot se sont refermés sur la Madison Hommes, qui a rapidement donné lieu à un mano a mano entre la France et l’Australie. Les Australiens ont pris les commandes après 50 tours, mais les Français sont restés en embuscade et les deux équipes n’étaient séparées que de trois points à la mi-course. L’Australie était toujours en tête à l’amorce des 50 derniers tours, mais la France a alors récolté des points lors de six sprints intermédiaires consécutifs, contre trois seulement pour sa rivale. Les Français se sont finalement imposés à l’issue des 200 tours de course, avec 45 points, soit quatre de plus que les Australiens. La médaille de bronze est revenue à la Belgique, reléguée quant à elle à 13 points des vainqueurs.

Apeldoorn accueillera les Championnats du Monde Piste UCI 2018 présentés par Tissot

Tous les résultats.

Partenaires Officiels UCI

Top