Skip over navigation
Piste
newsTag:
newsid: 183423
Piste

Les Championnats du Monde Piste Juniors UCI de retour à Montichiari

Championnats du Monde Junior Piste 2017
Championnats du Monde Junior Piste 2017

Les Championnats du Monde Piste Juniors UCI 2017 débuteront mercredi à Montichiari, et se termineront dimanche. Ce sera la seconde fois, après 2010, que la ville italienne accueillera cet événement, et la cinquième fois que ce dernier se déroulera en Italie.

Ville du nord de l’Italie située en Lombardie, Montichiari se trouve à environ deux heures à l’est de Milan. Le Vélodrome Fassa Bortolo, seul vélodrome couvert d’Italie, a été inauguré en 2010. Il a également accueilli les Championnats du Monde Paracyclisme Piste UCI en 2011 et en 2016, de même que les Championnats d’Europe.

Plus de 100 femmes et quelque 200 hommes de 42 pays sont inscrits pour les cinq jours de compétition, individuelle et par équipes, de vitesse et d’endurance.

Si de nombreux athlètes sacrés l’an dernier sont maintenant montés dans la catégorie Elite, quelques-uns d’entre eux viendront défendre leur titre. Les seuls Champions du Monde UCI chez les Hommes Juniors sont les Russes Pavel Rostov et Dmitry Nesterov, qui composaient les deux tiers de l’équipe de vitesse victorieuse en 2016. Du côté des Femmes, on en trouve davantage, notamment la Russe Maria Novolodskaya, qui avait remporté la poursuite individuelle, les Italiennes Chiara Consonni et Letizia Paternoster, qui avaient participé la poursuite par équipes et à la course aux points (Paternoster), la Néo-Zélandaise Ellesse Andrews (vitesse par équipes) et l’Australienne Jade Haines (Madison).

Les compétitions débuteront mercredi avec les épreuves par équipes (vitesse et poursuite par équipes) et le Scratch féminin. Ce jour-là, les médailles des épreuves suivantes seront attribuées : Scratch féminin et vitesse par équipes (masculine et féminine). Jeudi, on pourra suivre les finales de la poursuite par équipes féminine et masculine, de même que celles du Scratch masculin et du keirin. Les femmes entameront leur tournoi de vitesse individuelle.

Quatre cérémonies de remise des médailles auront lieu vendredi, celles de l’Omnium et de la vitesse individuelle (Femmes) et de la course aux points (Hommes). Les hommes débuteront par ailleurs leur compétition de vitesse individuelle. Samedi, un total de cinq titres mondiaux seront attribués : celui du 500 m contre la montre, de la poursuite individuelle et de la Madison chez les Femmes, et ceux de l’Omnium et de la vitesse individuelle chez les Hommes. L’an dernier, la Madison féminine avait été introduite dans le cadre des Championnats du Monde Piste Juniors UCI en tant que spécialité de démonstration et l’expérience s’était soldée par un beau succès.

Les Championnats du Monde UCI se concluront dimanche avec la course aux points et le keirin des femmes, et le kilomètre contre la montre et la Madison des hommes.

L’événement sera diffusé en direct tous les jours ici et les résultats seront disponibles ici.

Partenaires Officiels UCI

Top