Skip over navigation
Piste
newsTag:
newsid: 175200
Piste

Jason Kenny est de retour

Championnats du Monde Piste UCI 2016
Championnats du Monde Piste UCI 2016

Vitesse messieurs : Kenny reprend la main

Jason Kenny est de retour. Le Britannique s’était fait plutôt discret depuis son titre de champion du monde du keirin en 2013. Mais l’imminence des JO de Rio et l’organisation des Championnats du Monde à Londres, sur la piste où il avait remporté l’or olympique en 2012, ont fait revenir le Britannique au premier plan.

Championnats du Monde Piste UCI 2016

A 27 ans, Kenny a signé un remarquable retour au premier plan en remportant le titre de la vitesse individuelle, mettant en ébullition le Vélodrome Lee Valley.

Il a pourtant dû sortir le grand jeu pour prendre le dessus en finale sur l’Australien Matthew Glaetzer, numéro un mondial au classement UCI, tombeur en quarts de finale du tenant du titre, le Français Grégory Baugé. Glaetzer a en effet remporté la première manche, mais Kenny, poussé par son public, a su renverser la situation en s’imposant lors des deux manches suivantes.

« C’est génial », a savouré Kenny, déjà sacré mondialement dans la spécialité en 2011. « Cela a été une vraie bagarre, nous étions proches l’un de l’autre, avec Matt. C’est l’une de mes plus belles victoires, c’est vraiment spécial de s’imposer devant son public. Cela me rappelle évidemment les Jeux, il y a quatre ans ici-même. Le public est connaisseur et passionné, il m’a soutenu jusqu’au bout. J’avais besoin de gagner cette finale et pour moi, il n’y avait pas 50 façons de le faire. Pour autant, il reste encore beaucoup de travail pendant cinq mois avant de penser à s’imposer aux JO.  L’an passé a été décevant pour moi et j’avais fait la promesse de faire le maximum chaque jour pour revenir au top.»

Le Russe Denis Dmitriev a quant à lui gagné la médaille de bronze, aux dépens du Polonais Damian Zielinski.

Championnats du Monde Piste UCI 2016

Omnium messieurs : la passe de deux pour Fernando Gaviria

Et de deux pour Fernando Gaviria. Le Colombien, déjà sacré l’an passé en France, a conservé son titre mondial de l’omnium. A 21 ans, ce jeune prodige peut raisonnablement rêver d’or olympique en août prochain. « Je brille à la fois au sprint et dans les épreuves d’endurance, je peux être optimiste quand je pense à Rio », a reconnu le coureur de la formation Etixx – QuickStep, vainqueur d’étape au Tour de San Luis et au Tour de la Provence cette saison.

Gaviria, lauréat de la poursuite et de la course à élimination le premier jour, était devancé par l’Italien Viviani, avant la sixième et dernière épreuve de cet omnium, la course aux points.

Championnats du Monde Piste UCI 2016

L’issue a été incertaine jusqu’au dernier sprint, qui a permis au Colombien de prendre le dessus au final sur l’Allemand Roger Kluge et l’Australien Glenn O’Shea.

Elia Viviani, en retrait lors de cette ultime épreuve, a été poussé au pied au podium (4e) tandis que Mark Cavendish a terminé seulement 6e et il espère une meilleure issue lors du madison, ce dimanche, associé à Bradley Wiggins.

 

Course aux points dames : Pawlowska troisième

La Polonaise Katarzyne Pawlowska, 26 ans, a fait parler sa régularité pour s’adjuger le titre de la course aux points dames. Placée dans cinq sprints elle devance la Canadienne Jasmin Glaesser et la Cubaine Arlenis Sierra Canadilla.
Il s’agit du troisième sacre mondial pour Pawlowska, déjà titrée sur le scratch en 2012 et 2013.

Tous les résultats.

Toutes les vidéos de la journée.


Partenaires Officiels UCI

Top