Skip over navigation
Piste
newsTag:
newsid: 175181
Piste

Ganna la trouvaille italienne

Championnats du Monde Piste UCI 2016
Championnats du Monde Piste UCI 2016

Poursuite messieurs : Filippo Ganna, 40 ans après Francesco Moser

Pendant trois kilomètres, Filippo Ganna a semblé en-dessous de l’Allemand Domenic Weinstein, lors de la finale de la poursuite individuelle messieurs. L’Italien comptait en effet plus de sept dixièmes de seconde de retard à l’entame du dernier kilomètre. C’est alors que ce grand gabarit (1,93 m) s’est mis à accélérer de façon irrésistible, balayant son adversaire dans les derniers hectomètres, pour boucler son parcours en 4’16’’141, contre 4’18’’275 pour Weinstein.

Enorme performance pour Ganna, seulement 19 ans, qui devient le premier Italien champion du monde de la spécialité depuis… Francesco Moser, en 1976. Une grosse surprise vues les références du jeune homme jusqu’alors, en l’occurrence une quatrième place au contre-la-montre juniors des Mondiaux 2014 et un titre de champion d’Italie de poursuite l’an passé. « Je n’arrive pas à y croire », a d’ailleurs reconnu Ganna, originaire du Piémont. « Je n’ai peut-être que 19 ans mais je pense savoir gérer un effort de quatre kilomètres », a-t-il toutefois ajouté.

Un peu plus tôt, le vélodrome Lee Valley, au nord du parc olympique de Stratford, avait vibré lors du duel entre Britanniques pour la médaille de bronze, qui est finalement revenue à Andrew Tennant, aux dépens de Owain Doull.

Championnats du Monde Piste UCI 2016

Poursuite par équipes dames : la balade américaine

A un peu plus de cinq mois des JO de Rio, on a retrouvé ce vendredi soir sur le podium de la poursuite par équipes dames les mêmes nations qu’aux Jeux de Londres, en 2012. Mais pas dans le même ordre.
En finale, les Etats-Unis (Sarah Hammer, Catlin Kelly, Chloé Dygert et Jennifer Valente), en 4’16’’802, ont facilement dominé le Canada (4’19’’525).

La formation américaine était emmenée par une formidable Sarah Hammer. A 32 ans, la quintuple championne du monde de poursuite individuelle et double championne du monde de l'omnium rêve de décrocher enfin l’or olympique. « Nous travaillons depuis deux ans avec cet unique objectif en tête, a-t-elle dit après le sacre US. Notre succès confirme que nous employons la bonne méthode. » En attendant Rio, l’or de ce vendredi suffisait à son bonheur: « J’ai attendu toute ma carrière pour avoir une médaille d’or par équipes. C’est un jour vraiment spécial. »

Quatre ans plus tard, la Grande-Bretagne n’a pas connu la même réussite sur la piste de Lee Valley, devant se contenter de la médaille de bronze.

Championnats du Monde Piste UCI 2016

Course aux points messieurs : Jonathan Dibben enflamme le vélodrome

Le Vélodrome Lee Valley a vibré lors de la dernière finale de la journée, celle de la course aux points messieurs. Le Britannique Jonathan Dibben a fini en trombe cette épreuve de longue haleine. Il a remporté l’avant-dernier sprint et s’est lancé à la poursuite du Français Benjamin Thomas, dans le dernier tour, pour un déboulé extraordinaire de puissance. Dibben, 48 points, devance l’Autrichien Andreas Graf, 48 points aussi. A noter la malchance de Benjamin Thomas, 4e, qui a chuté à 14 tours de l’arrivée alors qu’il était en deuxième position au classement.

Dibben, 22 ans, avait déjà remporté une médaille d’argent la veille lors de la poursuite par équipes. « Gagner un titre mondial dans son pays, il n’a rien de mieux », a lâché à chaud le Britannique, aux anges, après la déception de la veille. « J’étais venu à ces Mondiaux pour la poursuite par équipes et hier, nous étions une place en-dessous de nos espérances, la tête basse. » Revenant à la course aux points, Dibben a ajouté : « Pendant 100 tours, j’étais à la limite. Et dans les 20 derniers, tout le monde voulait juste survivre. Je savais ce que j’avais à faire pour le dernier sprint ! »

Championnats du Monde Piste UCI 2016

Championnats du Monde Piste UCI 2016

500 m dames : le doublé pour Anastasia Voinova

Anastasiia Voinova, la recordwoman du monde de la spécialité, a conservé son titre mondial sur le 500 m contre-la-montre, avec un chrono de 32’’959. La Russe de 23 ans, déjà titrée à Londres lors de la vitesse par équipes, a devancé Wai Size Lee (Hong Kong) et Elis Ligtlee (Pays-Bas). Elle ajoute une seconde médaille d’or à celle remportée en ouverture avec la Vitesse par équipes.

Championnats du Monde Piste UCI 2016

Championnats du Monde Piste UCI 2016

Tous les résultats.

Toutes les vidéos de la troisième journée.

 

Partenaires Officiels UCI

Top