Skip over navigation
Piste
newsTag:
newsid: 175150
Piste

Championnats du Monde Piste UCI : Deux titres pour l’Allemagne

2016 UCI Track Cycling World Championships
2016 UCI Track Cycling World Championships

Kilomètre : Eilers, le patient allemand

En l’absence de François Pervis, maître de la discipline depuis 2013 qui se réserve pour la vitesse et le keirin, l’Allemand Joachim Eilers était le grand favori des Championnats du Monde. Mais encore fallait-il confirmer les attentes et convertir l’argent des deux dernières éditions en or. Le garçon de 25 ans, vainqueur cet hiver de la Coupe du Monde Piste UCI de keirin, n’a pas tremblé. Quatre ans après Stefan Nimke, Eilers enfile le maillot irisé après 1'00''042 d’effort, tout en battant le record de la piste sur la distance.

Le Néerlandais Theo Bos, qui dominait les épreuves de vitesse dans les années 2000 avant de tenter sa chance sur la route, n’a pas loupé son retour sur la piste.

Avec 1'00''461, il décroche l’argent, en se payant le luxe de signer le meilleur chrono du dernier tour. Déjà troisième l’an passé en vitesse individuelle, Quentin Lafargue complète sa collection avec une nouvelle médaille de bronze en 1'01''581.

« Il y a un an j’attendais une médaille sur le kilomètre et je l’avais obtenue en sprint, ce qui avait été en quelque sorte une grosse surprise. Cette médaille n’a pas la même saveur que celle de l’an dernier mais je ne crache pas dessus. », a dit le coureur français.

2016 UCI Track World Championships

Scratch Femmes : Trott comme à la maison

Elle n’a que 23 ans mais possède déjà un palmarès impressionnant avec deux couronnes olympiques et cinq titres mondiaux sur la piste. Devant son public, Laura Trott a ajouté un nouveau maillot à sa collection en dominant pour la première fois de sa carrière la course Scratch. « C’est incroyable ! J’adore venir sur ce vélodrome, je me sens vraiment comme à la maison ! Ce public pousse à aller encore plus loin, je suis vraiment super heureuse. » La Britannique apporte le premier titre au pays organisateur. La Néerlandaise Kirsten Wild est deuxième. La Canadienne Stephanie Roorda complète le podium.

Championnats du Monde Piste UCI 2016

Championnats du Monde Piste UCI 2016

Keirin Femmes : Vogel tout en puissance

Deux ans après son dernier titre dans la discipline, l’Allemande Kristina Vogel est de retour au sommet du keirin planétaire ! A Londres, elle n’a pas laissé la moindre chance à ses adversaires en prenant la tête à deux tours de l’arrivée pour conquérir son quatrième titre individuel ! « J’ai de très bons souvenirs sur cette piste avec ma victoire aux Jeux Olympiques de 2012 (vitesse par équipes). C’est toujours un grand bonheur de s’imposer ici, un grand merci au public ! On ne s’habitue jamais à la victoire. Sur le podium, j’ai dû lutter pour ne pas pleurer.»

Dans une enceinte chauffée à blanc, Vogel a devancé la légende australienne Anna Meares (+0''078). Cette dernière conforte sa place d’athlète la plus médaillée de l’histoire des Championnats du Monde Piste UCI avec une 27e médaille ! La Britannique Rebecca James est troisième à 0''106.

Championnats du Monde Piste UCI 2016

Poursuite par équipes Hommes : l’Australie brise le rêve du public 

Les tribunes grondaient mais cela n’a rien changé. Les spectateurs du Vélodrome de Londres rêvaient d’un sacre des hommes de Bradley Wiggins qui avaient réussi le meilleur temps en qualifications la veille. Mais la loi australienne fut la plus forte. En 3'52''727, Sam Welsford, Michael Hepburn, les frères Callum et Miles Scotson permettent à leur pays de remporter une quatrième victoire consécutive et une dixième couronne depuis 2000 !  Sur l’anneau britannique, les Australiens son venus chatouiller le record du Monde (3'51''659). L’Angleterre termine donc en deuxième position (3'53''856) alors que la Danemark (3'55''936) a pris le meilleur sur l’Italie pour le bronze. 

« Ce fut une soirée incroyable, avec un public et une ambiance inimaginable. Nous aurions aimé leur offrir l’or », déclarait, déçu, Sir Bradley Wiggins.

2016 UCI Track Cycling World Championships

Tous les résultats de la journée.

Toutes les vidéos de la deuxième journée.

Partenaires Officiels UCI

Top