Skip over navigation
Piste
newsTag:
newsid: 184435
Piste

Coupe du Monde Piste UCI Tissot 2017-2018 : présentation des manches

Coupe du Monde Piste Tissot UCI
Coupe du Monde Piste Tissot UCI

Cette saison, la Coupe du Monde Piste UCI Tissot comprendra cinq manches, dont plusieurs font leur apparition dans le circuit. A quelques jours seulement de son lancement, à Pruszkow, en Pologne, voici un tour d'horizon de ce qui nous attend ces trois prochains mois.

Coupe du Monde Piste Tissot UCI

Pruszkow, Pologne

Située à 15 km au sud-ouest du centre de Varsovie, la ville polonaise de Pruszkow accueillera la première manche de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot 2017-2018, les 4 et 5 novembre. Inauguré en 2008, le vélodrome de Pruszkow, premier vélodrome couvert du pays, abrite également le siège de la Fédération polonaise de cyclisme. La piste, faite de pin de Sibérie, a été en 2008 le théâtre des Championnats d'Europe Juniors et Moins de 23 ans, puis des Championnats du Monde Piste UCI 2009 et des Championnats d'Europe Elite 2010. L'enceinte propose 1’800 places permanentes, mais sa capacité peut être augmentée de 1’500 places supplémentaires. Les épreuves suivantes seront à la fois disputées par les hommes et les femmes lors de la manche de Pruszkow : poursuite par équipes, vitesse par équipes, course aux points, Scratch, vitesse individuelle, Omnium, keirin et Madison. Seules les femmes prendront par ailleurs part à la poursuite individuelle.

Manchester, Grande-Bretagne

Une semaine après la manche inaugurale de Pruszkow, la Coupe du Monde Piste UCI Tissot fera étape à Manchester, en Grande-Bretagne, du 10 au 12 novembre. Le vélodrome de Manchester est l'antre de l'équipe britannique de piste, l'une des plus performantes de la discipline lors des trois derniers Jeux Olympiques. Ouvert en 1994, le vélodrome de Manchester a accueilli les Jeux du Commonwealth (2002), les Championnats du Monde Piste UCI à trois reprises (1996, 2000 et 2008), des tentatives de Record de l'Heure UCI et de nombreuses manches de la Coupe du Monde Piste UCI : sept depuis 2004. Les épreuves suivantes seront à la fois disputées par les hommes et les femmes lors de la manche de Manchester : poursuite par équipes, vitesse par équipes, Scratch, vitesse individuelle, Omnium, keirin et Madison. Seules les femmes prendront par ailleurs part au 500 m contre la montre.

Milton, Canada

Le Canada accueillera la troisième manche de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot, les 2 et 3 décembre, au Centre National du Cyclisme de Mattamy, près de Toronto. Une première pour le pays, qui n'avait encore jamais organisé une manche de Coupe du Monde UCI dans la discipline. Construit en 2015 pour les Jeux Panaméricains et Parapanaméricains, le vélodrome de Milton abrite l'équipe nationale canadienne de cyclisme sur piste. C'est le seul vélodrome couvert du Canada homologué en Catégorie 1 par l'UCI. Il a accueilli de nombreux Championnats Nationaux et événements internationaux plus modestes. Les épreuves suivantes seront à la fois disputées par les hommes et les femmes lors de la manche de Milton : poursuite par équipes, vitesse par équipes, course aux points, vitesse individuelle, Omnium, keirin et Madison.

Santiago, Chili

Depuis le Canada, la Coupe du Monde Piste UCI Tissot mettra le cap sur Santiago, au Chili, pour la quatrième manche, les 9 et 10 décembre. Une première pour le circuit, qui n'avait encore jamais fait étape au Chili. La piste, qui bénéficie d’un superbe arrière-plan montagneux, a été achevée en 2013 avant d'accueillir les Jeux Sudaméricains en 2014. C'est l'antre de l'équipe chilienne de piste. Les épreuves suivantes seront à la fois disputées par les hommes et les femmes lors de la manche de Santiago : poursuite par équipes, vitesse par équipes, vitesse individuelle, Omnium, keirin et Madison.

Minsk, Biélorussie

La Coupe du Monde Piste UCI Tissot 2017-2018 s'achèvera à Minsk, en Biélorussie, théâtre de sa cinquième et dernière manche, du 19 au 21 janvier 2018. Inauguré en 2008, le vélodrome de Minsk fait partie de la Minsk Arena, un complexe omnisport et culturel. Le site a accueilli les Championnats d'Europe Piste 2009 et les Championnats du Monde Piste UCI 2013. Il abrite le siège de la Fédération biélorusse de cyclisme. Les épreuves suivantes seront à la fois disputées par les hommes et les femmes lors de la manche de Minsk : poursuite par équipes, vitesse par équipes, Scratch, course aux points, vitesse individuelle, Omnium, keirin et Madison. Seuls les hommes prendront par ailleurs part à la poursuite individuelle.

Coupe du Monde Piste Tissot UCI

Retrouvez-nous sur Twitter @UCI_Track et participez à la discussion avec #TissotUCITrackWC 

>> Comprendre le Cyclisme sur Piste

Tissot

Le fabricant de montres Tissot, qui appartient au groupe Swatch, est partenaire de l'UCI depuis 1995. Son partenariat actuel court jusqu'en 2020, assurant ainsi au moins un quart de siècle de collaboration. Tissot est le premier Sponsor Titre de la Coupe du Monde Piste UCI et le premier « Presenting Sponsor » des Championnats du Monde Piste UCI. De plus, Tissot sera également le « Presenting Sponsor » de toutes les futures tentatives de Record de l’Heure UCI. Le nouveau statut de Tissot, Chronométreur Officiel des événements UCI, dans le cyclisme sur piste répond parfaitement aux impératifs de fiabilité et d’innovation de cette discipline où la victoire peut se jouer au millième de seconde.

Suivez le live timing et les résultats sur Tissot.

Partenaires Officiels UCI

Top