Skip over navigation
Piste
newsTag:
newsid: 180917
Piste

La Chronique de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot

La Chronique de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot
La Chronique de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot

- Que s'est-il passé ? -

Une semaine après son ouverture, à Glasgow, la Coupe du Monde Piste UCI Tissot 2016-2017 a fait étape à Apeldoorn, aux Pays-Bas, pour sa deuxième manche. La ville néerlandaise n’avait encore jamais accueilli la Coupe du Monde Piste UCI. Son nouveau complexe sportif, Omnisport Apeldoorn, a remplacé la piste sur laquelle avaient eu lieu les Championnats du Monde Piste UCI 2011.

Alors que la Grande-Bretagne avait dominé sans partage à Glasgow, avec cinq médailles d’or, 12 nations sont cette fois montées sur la première marche du podium. La Grande-Bretagne et l’Ukraine sont les seules à avoir touché l’or à deux reprises. Avec cinq médailles chacune, Grande-Bretagne, Espagne et France ont dominé les débats, devant la Belgique et ses quatre médailles (dont une en or). L’Ukraine, Hong Kong et les Pays-Bas, à domicile, ont tous décroché trois podiums.

Des leaders se dégagent dans plusieurs spécialités dont les deux premières manches ont été disputées. Chez les hommes, Kamil Kuczynski (Pologne) domine ainsi la vitesse, avec 950 points, grâce à ses première et deuxième places. La Grande-Bretagne réalise un carton plein jusqu’ici en vitesse par équipes, tout comme Tomas Babek (République Tchèque) en keirin. Premier et troisième, le Canada pointe en tête du classement de la poursuite par équipes, tandis que Kenny de Ketele (Belgique), à la faveur de ses deux troisièmes places, est aux commandes de celui de la course aux points. La Belgique est également en pole en madison après ses première et troisième places.

Chez les femmes, l’Espagne fait un sans-faute en vitesse par équipes, avec deux succès consécutifs. La régularité de la coureuse espagnole Tania Calvo Barbero (deuxième et troisième) lui permet par ailleurs de dominer la vitesse individuelle. Liubov Basova (Ukraine) et Emily Kay (Great Britain) mènent respectivement la danse en keirin et en omnium, avec une première et une deuxième places chacune après deux manches.

 

- La suite ? -

3e manche de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot 2016-2017 > Cali (Colombie), 17-19 février 2017

 

- Ce qu'il faut savoir sur -

Après deux mois de coupure, la Coupe du Monde Piste UCI Tissot reprendra ses droits à Cali (Colombie), du 17 au 19 février 2017. La ville colombienne est une habituée des compétitions internationales. La Coupe du Monde Piste UCI fera en effet étape pour la 15e fois au vélodrome Alcides Nieto Patino, où ont également eu lieu les Championnats du Monde Piste UCI 2014. Cali sera cette saison, à l’approche des Championnats du Monde Piste UCI 2017, la deuxième manche de Coupe du Monde à proposer à la fois un omnium masculin et féminin.

On y assistera à la troisième levée de la vitesse par équipes hommes et femmes, et de la poursuite par équipes hommes. Ce sera en revanche la deuxième manche seulement de la poursuite par équipes femmes, qui n’était pas au programme à Apeldoorn. Les femmes en découdront également à Cali en vitesse individuelle, keirin, omnium, scratch et course aux points, alors que keirin, vitesse, kilomètre contre-la-montre, omnium, course aux points et madison sont au menu des hommes.

 

- Classement Coupe du Monde Piste UCI Tissot -

 

- Photo de la semaine -

Les Belges Robbe Ghys et Kenny De Ketele.

 

- Gros plan sur : Tomas Babek -

Tomas Babek

Le sprinteur tchèque Tomas Babek a idéalement débuté la saison 2016-2017, avec deux succès en keirin lors des deux premières manches de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot. Champion d’Europe et champion de République Tchèque de la spécialité, il est également détenteur du titre national de vitesse. Il a représenté son pays aux Jeux Olympiques de Pékin 2008, où il a terminé 11e en vitesse par équipes.

Principaux résultats

1er - keirin, première manche de la Coupe du Monde Piste UCI (2016)
1er - keirin, deuxième manche de la Coupe du Monde Piste UCI (2016)
1er - keirin, Championnats d’Europe (2016)
1er - keirin, Championnats nationaux (2016)
1er - vitesse, Championnats nationaux (2016)

 

- #TissotUCITrackWC -

Partenaires Officiels UCI

Top