Skip over navigation
Piste
newsTag:
newsid: 181845
Piste

La Chronique de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot

Coupe du Monde Piste Tissot UCI
Coupe du Monde Piste Tissot UCI

– Que s’est-il passé ? –

Après une pause de deux mois, la Coupe du Monde Piste UCI Tissot 2016-2017 a repris ses droits à Cali, en Colombie, les 17 et 19 février, avec la troisième des quatre manches de la série.

Neuf nations se sont parées d’or durant le week-end. Parmi elles, c’est l’Allemagne qui figure au haut du tableau des médailles (six au total, dont quatre d’or). L’Australie (trois médailles d’or) et le Danemark (deux) sont les deux autres pays à avoir remporté plusieurs épreuves.

L’Allemande Kristina Vogel a été la meilleure coureuse de la manche. Son bilan est excellent : victoire dans la vitesse individuelle, dans le keirin et dans la vitesse par équipes (avec Miriam Welte). Trois autres coureurs ont obtenu deux médailles d’or : l’Australienne Amy Cure, et les Danois Niklas Larsen et Casper von Folsach.

Au classement général de la Coupe du Monde masculine, Kamil Kuczynski (Pologne) est toujours en tête de la vitesse. La vitesse par équipes est dominée par l’Allemagne, à égalité avec la France, tandis que Tomas Babek (République tchèque) est encore devant dans le keirin. La France est le nouveau leader de la poursuite par équipes, Mark Downey (Irlande) celui de la course aux points et Szymon Sajnok (Pologne) celui de l’Omnium. Quant au classement de la Madison, il est toujours mené par la Belgique.

Du côté des Femmes, l’Espagne est toujours la meilleure dans la vitesse par équipes, tout comme la coureuse du même pays Tania Calvo Barbero dans la vitesse individuelle. La Belge Nicky Degrendele prend le commandement du classement du keirin et sa compatriote Lotte Kopecky de celui de l’Omnium. Jarmila Machacova (République tchèque) est dorénavant la première du classement de la course aux points, l’Italie est leader de la poursuite par équipes et Evgeniya Romanyuta (Russie) du Scratch.

– La suite ? –

4e manche de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot 2016-2017 > Los Angeles (Etats-Unis), 25-26 février 2017

– Ce qu’il faut savoir sur la manche de Coupe du Monde de Los Angeles –

La Coupe du Monde Piste UCI Tissot 2016-2017 se terminera avec la quatrième manche de la série, à Los Angeles, en Californie, les 25 et 26 février, au StubHub Velo Sports Center. Los Angeles n’avait plus accueilli de manche de Coupe du Monde depuis 2008. Le vélodrome avait aussi été le théâtre des Championnats du Monde UCI en 2005 et sera celui des Championnats du Monde Paracyclisme Piste UCI une semaine plus tard. Cette manche de Coupe du Monde sera la dernière compétition Elite avant les Championnats du Monde Piste UCI, qui se dérouleront à Hong Kong au mois d’avril.

Côté masculin, la vitesse – individuelle et par équipes –, le keirin, l’Omnium, le Scratch et la Madison seront au programme. Chez les Femmes, on retrouvera la vitesse – individuelle et par équipes –, la poursuite individuelle – individuelle et par équipes –, le keirin, le Scratch et la Madison.

 

- Classements -


- Photo de la semaine -

L'ombre et la lumière

– Gros plan sur Sarah Hammer –

Sarah Hammer

La coureuse américaine Sarah Hammer est l’une des plus grandes championnes du cyclisme sur piste. Elle a été sacrée Championne du Monde UCI à huit reprises, a été quatre fois Vice-Championne Olympique et, plus récemment, elle a obtenu deux médailles lors de la manche de Coupe du Monde de Cali (une d’or et une d’argent). Hammer et par ailleurs l’actuelle détentrice du record du monde de la poursuite individuelle.


Principaux résultats

1re – Poursuite individuelle, Championnats du Monde Piste UCI (2006, 2007, 2010, 2011, 2013)
1e – Omnium, Championnats du Monde Piste UCI (2013, 2014)
1re – Poursuite par équipes, Championnats du Monde Piste UCI (2016)
2e – Omnium, Jeux Olympiques (2012, 2016)
2e – Poursuite par équipes, Jeux Olympiques (2012, 2016)

 

#TissotUCITrackWC

Partenaires Officiels UCI

Top