Skip over navigation
Piste
newsTag:
newsid: 186918
Piste

Championnats du Monde Piste Juniors UCI : le Centre Mondial du Cyclisme UCI plein de jeunes talents

Championnat du Monde Piste Junior UCI 2017, Madison Hommes
Championnat du Monde Piste Junior UCI 2017, Madison Hommes

Pour la deuxième fois après 2016, les Championnats du monde Piste Juniors UCI se dérouleront au Centre Mondial du Cyclisme (CMC) à Aigle, en Suisse. Le CMC, qui abrite également le siège social de l’Union Cycliste Internationale (UCI), ouvre ses portes à quelque 330 athlètes venant de 44 pays. C’est la première fois que le nombre de participants dans cet événement dépasse la barre des 300. 

Les cinq continents sont représentés, et deux pays y participent pour la toute première fois : Sainte-Lucie et la Finlande.

Avec 20 titres en jeu – 10 pour les femmes et 10 pour les hommes –, la compétition promet d’être intense. Si certains Champions du Monde UCI sont passés dans la catégorie Élite, d’autres seront présents en Suisse pour défendre leur titre. Après un stage de deux mois à Aigle, les stagiaires du CMC UCI évolueront en terrain connu.

L’année dernière, dans la ville italienne de Montichiari, la Russie avait dominé le classement des médailles avec un total de cinq médailles d’or, suivie de l’Italie et de la France, toutes deux à quatre médailles d’or.

Le scratch féminin, la vitesse par équipes féminine et la vitesse par équipes masculine seront au programme de la première journée de compétition, mercredi. Entre quatre et cinq titres mondiaux seront décernés lors de chacun des quatre jours suivants.

Les Championnats du Monde Piste Junior UCI 2016 au Centre Mondial du Cyclisme UCI

David Lappartient, Président de l’UCI, a déclaré attendre le début de la compétition avec impatience : « En tant que Président de l’UCI, c’est un immense plaisir d’accueillir au siège social de l’UCI tous ces jeunes athlètes au talent incroyable. Par expérience, nous savons que le niveau des compétitions internationales Juniors est excellent, et nous verrons sans aucun doute plusieurs de ces cyclistes briller dans la catégorie Élite dans les années à venir.  

Frédéric Magné, Directeur Général de l’UCI, a ajouté : « Le Centre Mondial du Cyclisme UCI est un centre de formation et d’entraînement reconnu dans le monde entier. Chaque année, nous y accueillons une centaine de jeunes athlètes pour des camps d’entraînement dans toutes les disciplines cyclistes olympiques et paralympiques. Il est donc tout à fait approprié que nous organisions cet événement international majeur pour les spécialistes de la piste Juniors. Il y a deux ans, nous avons assisté à des courses fantastiques et même à des records du monde. Je suis convaincu que les athlètes seront tout aussi performants la semaine prochaine, et nous leur souhaitons bonne chance. »

Partenaires Officiels UCI

Top