Skip over navigation
Piste
newsTag:
newsid: 164922
Piste

A propos

Track
Track

La course sur piste existe depuis la fin du dix-neuvième siècle. Les premiers Championnats du Monde remontent à 1893. Les pistards sont des athlètes puissants, qui présentent généralement une masse musculaire supérieure à celle des « routiers ».

DIX EPREUVES REPARTIES DANS TROIS FAMILLES

COURSES DE VITESSE

VITESSE INDIVIDUELLE (fait partie du programme olympique)
Des contre-la-montre qualificatifs sur 200 m sont suivis de duels éliminatoires sur trois tours qui permettent de sélectionner les deux meilleurs coureurs qui s’affronteront en finale. Parfois, les coureurs se livrent à des séances de surplace pour contraindre leur adversaire à mener la course, situation peu avantageuse dans la perspective du sprint final.

 

VITESSE PAR ÉQUIPES (fait partie du programme olympique)
Cette spécialité se dispute par équipes de trois coureurs sur trois tours de piste (femmes : deux coureuses sur deux tours). Deux équipes prennent le départ en deux points opposés de la piste. Chaque coureur effectue un tour en tête avant de s’écarter. Le dernier coureur en course pour chaque équipe sprinte jusqu’à la ligne d’arrivée. Le temps de l’équipe est établi lorsque celui-ci la franchit.

 

KILOMÈTRE (500 m pour les Femmes)
Deux athlètes courent simultanément durant les qualifications. Les huit plus rapides disputent la finale. Celle-ci est courue sous la forme d’un contre-la-montre individuel avec départ arrêté. Le coureur réalisant le meilleur temps est déclaré vainqueur.

 

KEIRIN (fait partie du programme olympique)
Les coureurs suivent un meneur à vélomoteur sur une distance de 750 m avant de s’affronter dans un sprint de trois tours. Le vélomoteur accélère progressivement de 30 à 50 km/h puis quitte la piste pour permettre aux coureurs de sprinter.

 

COURSES D’ENDURANCE

POURSUITE INDIVIDUELLE
Deux coureurs partent de deux points opposés de la piste et se disputent la victoire sur une distance de 4 km (3 pour les femmes). Le vainqueur est celui qui rejoint son adversaire ou enregistre le meilleur temps.

 

POURSUITE PAR ÉQUIPES (fait partie du programme olympique)
Deux équipes de quatre coureurs partent de deux points opposés de la piste et se disputent la victoire sur une distance de 4 km. L’équipe gagnante est celle qui rejoint son adversaire ou enregistre le meilleur temps.

 

COURSE AUX POINTS
Il s’agit d’une course avec départ en peloton de 25 km pour les femmes et 40 pour les hommes. Les coureurs peuvent récolter des points lors de sprints (un tous les 10 tours sur une piste de 250 m) et en prenant un tour au reste du peloton (+ 20 points). Le résultat final est déterminé en fonction du nombre de points gagnés. Les points attribués lors du dernier sprint lorsque la distance totale a été parcourue sont doublés (10, 6, 4 et 2 points).

 

MADISON
Des équipes de deux coureurs prennent le départ de cette course de relais se disputant avec des sprints intermédiaires (tous les 10 tours). Pendant qu’un coureur est en course, l’autre tourne à vitesse réduite pour récupérer, avant que son coéquipier ne lui passe le relais en le propulsant de la main. Le classement est établi en fonction des points gagnés. Comme dans la course aux points, toute équipe prenant un tour au peloton principal récolte 20 points, tandis que celles qui perdent un tour sur le peloton voient leur capital réduit de 20 points. Les points attribués lors du dernier sprint lorsque la distance totale a été parcourue sont doublés (10, 6, 4 et 2 points).

 

SCRATCH
Il s’agit d’une course individuelle avec départ groupé courue sur une distance de 15 km pour les hommes et 10 pour les femmes. Le premier tour est neutralisé.

 

COURSE COMBINÉE

OMNIUM (fait partie du programme olympique):

 

Alors qu’il se composait précédemment de six épreuves disputées sur deux jours, l’Omnium comprendra cette année quatre épreuves d’endurance disputées le même jour : le Scratch, la course tempo, l’élimination et la course aux points. Les coureurs doivent faire preuve de régularité toute la journée s’ils veulent terminer en tête du classement.

La course tempo a été intégrée dans le programme de l’Omnium cette saison. Ses règles sont similaires à celles de la course aux points. Après les cinq premiers tours, des sprints intermédiaires sont disputés tous les tours, et le coureur en tête obtient un point. Les coureurs gagnent également des points lorsqu’ils prennent un tour au peloton principal, tandis que ceux qui sont rattrapés par ce dernier doivent quitter la piste et perdent tous leurs points.

 

Historique des records du monde

Hommes Elites - Records du monde

Hommes Juniors - Records du monde

Femmes Elites - Records du monde

Femmes Juniors - Records du monde

 

Historique des records olympiques

Hommes - Records olympiques

Femmes - Records olympiques

 

Meilleures Performances

Hommes - Meilleures performances

Femmes - Meilleures performances

Partenaires Officiels UCI

Top