Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 183831
Route

Tout ce qu’il faut savoir sur les Championnats du Monde Route UCI 2017

Championnats du Monde Route UCI
Championnats du Monde Route UCI

Après deux éditions organisées en dehors d’Europe, à Richmond (Etats-Unis) en 2015 et à Doha (Qatar) l’an dernier, les Championnats du Monde Route UCI reviennent cette année sur le Vieux Continent. Entre le 17 et le 25 septembre, 12 titres de Champion du Monde UCI – sept pour les contre-la-montre et cinq pour les courses en ligne – seront attribués à Bergen, en Norvège. Les meilleurs coureurs de la planète viseront le légendaire maillot arc-en-ciel dans un décor de rêve entre fjords, rues pavées de Bergen et sommet du Mont Fløyen. Bergen 2017 est d’ores et déjà entré dans l’histoire comme les Mondiaux les plus septentrionaux jamais organisés dans la discipline.

Programme des compétitions

Programme des compétitions.

Parcours

Découvrez les cartes des courses.

L'équipe Norvégienne

Mont Fløyen

Les 31 kilomètres du contre-la-montre des Hommes Elite s’achèveront sur les pentes du Mont Fløyen (3,4 km d’ascension pour une pente moyenne de 9 % et une arrivée au sommet à 316 m d’altitude). Les coureurs souhaitant utiliser un vélo de course en ligne pour les derniers kilomètres de ce contre-la-montre d’exception auront la possibilité de changer de matériel au pied du Mont Fløyen. Avec son final taillé pour les grimpeurs, et avec Bergen, les îles et la mer du Nord pour décor, l’ultime chrono de cette semaine de compétition promet d’entrer dans l’histoire des Championnats du Monde UCI.

Production TV

Grâce à son partenaire et diffuseur officiel TV2, l’Union Cycliste Internationale (UCI) met en place un dispositif exceptionnel pour offrir dans plus de 130 pays et à plus de 230 millions de téléspectateurs un spectacle inoubliable : 20 caméras, 4 caméras-moto, 1 hélicoptère relayé par un avion, 3 caméras embarquées, le tout opéré par une équipe de plus de 75 professionnels qui travailleront sur la production du signal international.

Bergen est également la première édition des Championnats du Monde Route UCI qui bénéficiera du partenariat entre l’UCI, l’Union Européenne de Radiodiffusion (UER) et IMG. Grâce à cet accord d’envergure, l’UER et IMG assureront aux courses un rayonnement planétaire.

Election des membres de la Commission des Athlètes UCI

Dans le cadre du renouvellement des Commissions UCI en 2017, la Commission des Athlètes élit ses nouveaux membres à l’occasion des Championnats du Monde respectifs de ses disciplines. Après le cyclo-cross, la piste, le BMX, le paracyclisme et le mountain bike, ce sera au tour de la route d’élire ses deux représentants à Bergen. Selon le nouveau système d’élection établi cette année, la parité hommes/femmes a été introduite pour l’ensemble des disciplines. Ce nouveau mode de scrutin verra la Commission des Athlètes UCI passer de 13 à 20 membres. Les membres de la Commission sont élus pour une durée de quatre ans, avec un mandat effectif à partir du Congrès UCI de 2017, et ce jusqu’à celui de 2021. Les résultats seront communiqués sur www.uci.ch.

Campagne de sensibilisation pour un sport propre

Anti-Doping Norway (ADNO), l’UCI et la Fondation Antidopage du Cyclisme (CADF), l’entité indépendante mandatée par l’UCI pour définir et mener la lutte contre le dopage dans le cyclisme, vont conjointement mener une campagne de sensibilisation pour un sport propre durant les Championnats du Monde Route UCI 2017. Du 22 au 24 septembre (10 h - 18 h) dans la zone d’Exposition de l’évènement, un stand de l’ADNO présentera le travail des différents acteurs de la lutte antidopage. Toby Atkins, un cycliste lanceur d’alerte, sera présent sur le stand pour partager son expérience. Le coureur prendra également la parole lors de la Conférence Juniors UCI, qui se tiendra durant les Championnats, en présence de tous les coureurs Juniors inscrits.

Où suivre les courses ?

Suivez les Championnats du Monde Route UCI 2017 sur la chaîne YouTube officielle de l’UCI : tv.uci.ch. (geo-blocking appliqué)

Les listes de départ, les résultats et, pour la toute première fois, un chronométrage en direct, seront disponibles sur www.uci.ch, dans la section Evénement et sur www.tissottiming.com.

La montre Tissot

Sur les réseaux sociaux :

Facebook: facebook.com/UCI et facebook.com/Bergen2017

Twitter: twitter.com/UCI_cycling et twitter.com/bergen2017

Instagram: instagram.com/UCI_cycling et instagram.com/bergen2017

Snapchat: Snapchat / UCI_Cycling

Le hashtag officiel est #Bergen2017

Partenaires Officiels UCI

Top