Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 183578
Route

Les meilleurs amateurs du monde couronnés aux Championnats du Monde Gran Fondo UCI

Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2017 - Albi (FRA)
Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2017 - Albi (FRA)

Agés de 19 à plus de 75 ans, ils sont venus du monde entier – près de 60 pays des cinq continents – pour tenter de remporter le titre de Champion du Monde UCI de leurs classes d’âge respectives dans le cadre des Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2017. Quelque 3'000 athlètes, tous qualifiés lors de l’une des manches qualificatives de la Série Mondiale Gran Fondo UCI organisées partout dans le monde tout au long de l’année, se sont retrouvés en fin de semaine dernière à Albi, en France pour gagner le droit de porter le maillot arc-en-ciel.

Si certains Champions du Monde UCI étaient de retour pour défendre leur titre 2016, d’autres coureurs disputaient cette compétition annuelle pour la première fois.

Les contre-la-montre ont ouvert l’événement le jeudi 24 août. Ce jour-là, 17 Champions du Monde UCI ont été distingués. Le circuit de 22,9 km était plutôt plat, mais il comprenait tout de même une montée à mi-parcours pour corser l’exercice. On relèvera la performance du Français Samuel Plouhinec (Hommes 40-44) qui a réalisé le meilleur temps de la journée à une moyenne de 46,5 km/h.

Le lendemain, 25 équipes de quatre coureurs ont pris le départ d’un relais par équipes nationales excitant et intense. Chaque équipe devait comprendre au moins une femme et un homme d’âge indifférent, un homme ou une femme de plus de 40 ans, et un/e autre de plus de 50 ans. Chacun devait couvrir tour à tour un parcours court et technique. La Belgique s’est finalement imposée devant la Slovénie et une autre formation belge.

Les courses en ligne du dimanche se sont déroulées sur un circuit de 155 ou 97 km suivant la classe d’âge. De nombreux pays ont été médaillés. Le Japon a obtenu la médaille d’argent chez les Hommes 44-49. Il s’agissait de la première médaille pour un coureur asiatique depuis le lancement de la série en 2011.

Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2017 - Albi (FRA)

Le même jour, Robert Marchand, 105 ans, déjà auteur de la Meilleure Performance dans l’Heure UCI dans sa classe d’âge (105+), est devenu Champion du Monde UCI dans la catégorie 100+, créée spécialement pour lui.

L’an prochain, les Championnats du Monde Gran Fondo UCI auront lieu à Varèse, en Italie. Cette ville accueillera aussi un événement qualificatif, du 30 septembre au 1er octobre de cette année.

Résultats complets

Partenaires Officiels UCI

Top