Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 186538
Route

La Chronique de l'UCI WorldTour

Mitchelton-Scott Team
Mitchelton-Scott Team

- Que s'est-il passé ? -

L’UCI WorldTour connaîtra ce samedi 7 juillet l’un de ses moments les plus attendus de sa saison lorsque démarrera le Tour de France.

La grande boucle s’élancera pour la sixième fois de son histoire depuis la Vendée, une région où Freddy Maertens s’était imposé en 1976, à l’issue d’un contre-la-montre individuel de 8 km, pour le premier départ organisé sur place. Cette année, les 176 concurrents en découdront sur une étape en ligne de 201 km reliant Noirmoutier-en-l’Île à Fontenay-le-Comte qui devrait s’achever, selon toute vraisemblance, par un sprint massif. Les hommes les plus rapides auront une autre occasion de s’illustrer dès le lendemain, lorsque le peloton parcourra les 182,5 km séparant Mouilleron-Saint-Germain de La Roche-sur-Yon. C’est la première fois depuis l’édition 1964 que le Tour alignera deux étapes propices aux arrivées au sprint sur les deux premières journées.

L’un des principaux candidats à la victoire sur ces deux premières étapes n’est autre que le Slovaque Peter Sagan (BORA-hansgrohe). Le quintuple lauréat du maillot vert et octuple vainqueur d’étapes aura l’occasion de creuser l’écart au sommet du classement du WorldTour, dont il occupe actuellement la tête.

Toutefois, il devra se méfier de deux coureurs qui ont l’habitude de briller dans les sprints de la grande boucle : l’Allemand Marcel Kittel (Katusha-Alpecin), cinq fois vainqueur d’étape lors de l’édition 2017, et l’Anglais Mark Cavendish (Team Dimension Data), qui compte déjà 30 sacres et qui aimerait se rapprocher du record d’Eddy Merckx (34).

Après cette mise en jambes, les prétendants au général s’affronteront dans le cadre d’un contre-la-montre par équipes de 35,5 km au départ de Cholet. Mais ce sont bien les routiers-sprinters tels que Sagan, Cavendish et Kittel qui prendront toute la lumière jusque-là.

 

- La suite ? -

Tour de France, samedi 7 juillet – dimanche 29 juillet

 

- Gros plan sur Ian Boswell -

Ian Boswell

A 27 ans, Ian Boswell réalisera enfin son rêve. Il participera au Tour de France au sein de l’équipe Katusha-Alpecin.

Né à Bend, dans l’Oregon, passé par le basket, le football américain, le ski de fond et la course à pied, il a obtenu en 2012 une série de résultats probants au niveau amateur (5ème au Tour de l’Avenir, 2ème à Liège-Bastogne-Liège Espoirs et une victoire d’étape au Tour of the Gila) qui l’ont convaincu de passer pro en 2013.

Cinq ans plus tard, Boswell aborde l’événement avec une solide réputation de grimpeur dans les courses à étape qu’il s’est notamment forgée dans la Vuelta et le Giro. Après un Tour of California un rien décevant au mois de mai dernier, Boswell a su rebondir au Criterium du Dauphiné en alignant de belles performances en montagne.

Retrouvez Ian sur Instagram.

Partenaires Officiels UCI

Top