Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 186331
Route

La Chronique de l'UCI WorldTour

Michal Kwiatkowski
Michal Kwiatkowski

– Que s'est-il passé ? –

L’ancien Champion du Monde UCI Michal Kwiatkowski a remporté le prologue du Critérium du Dauphiné, un contre-la-montre de 6,6 km disputé dans la ville de Valence. Champion de Pologne du contre-la-montre en titre, pour la deuxième fois, Kwiatkowski s’est ainsi imposé pour la troisième fois de sa carrière dans un prologue d’une course par étapes UCI WorldTour d’une semaine : il a en effet gagné des épreuves similaires dans Paris-Nice en 2015 et dans le Tour de Romandie en 2014. A cette occasion, le coureur polonais a battu le spécialiste néerlandais Jos Van Emden (Lotto NL-Jumbo) d’une seconde. Son coéquipier du Team Sky Gianni Moscon a pris quant à lui la troisième place.

Les prochains grands défis qui attendent Kwiatkowski, déjà vainqueur cette saison à la Volta ao Algarve et à Tirreno-Adriatico (deux courses par étapes), dans l’optique du classement général du Critérium du Dauphiné, seront un contre-la-montre par équipes de distance moyenne mercredi, suivi de quatre étapes de montagne difficiles. L’épreuve française se terminera dimanche prochain.

Cinq mois après le début de la saison 2018, Chris Froome (Team Sky) est en tête du Classement Mondial UCI individuel. Le vainqueur du Giro d’Italia compte 4'918 points. Il devance Peter Sagan (BORA-hansgrohe, 3’753 points) et Elia Viviani (Quick-Step Floors, 3’331 points). Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) et Michael Matthews (Team Sunweb) complètent le top 5. Le Classement Mondial UCI par nations est dominé par l’Italie, qui est suivie par la Belgique et la France.

Le vétéran australien Adam Hansen (Lotto Soudal) a annoncé que le Giro d’Italia 2018 était le dernier de ses 20 Grands Tours successivement disputés et terminés (un record). Après avoir couvert une distance approximative de 70'000 km dans ce cadre depuis la Vuelta a España 2011, Hansen, 37 ans, va maintenant faire une pause : il ne prendra pas le départ du Tour de France et fera son retour sur la Vuelta cet automne.

– La suite ? –

Critérium du Dauphiné (FRA) > dimanche 3 juin au dimanche 10 juin
Tour de Suisse > samedi 9 juin au dimanche 17 juin

– Photo de la semaine –

Vincenzo Nibali

– Gros plan sur Jack Haig –

Jack Haig

L’impressionnant travail abattu par le jeune grimpeur australien Jack Haig pour son coéquipier de l’équipe Mitchelton-Scott Simon Yates durant sa longue période de leader du Giro d’Italia a grandement contribué à faire connaître Haig au niveau international. Mais le jeune coureur de 24 ans s’est petit à petit fait un nom, déjà depuis sa troisième place surprise au général de l’Herald Sun Tour 2014, devant des adversaires bien plus expérimentés que lui. Deuxième du Tour de l’Avenir 2015 derrière le futur vainqueur de Paris-Nice Marc Soler, Haig est passé professionnel avec Orica-BikeExchange en 2016, avant de remporter sa première victoire professionnelle dans une étape avec arrivée en côte au Tour de Pologne l’an passé. Il lèvera certainement bientôt de nouveau les bras : Haig bénéficiera du statut de leader de son équipe lors du prochain Tour de Suisse.

Retrouvez Jack sur Instagram.

Partenaires Officiels UCI

Top