Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 186273
Route

La Chronique de l'UCI WorldTour

2018 Giro
2018 Giro

- Que s'est-il passé ? -

Chris Froome (Team Sky) est devenu le premier Britannique à s’imposer sur le Giro d’Italia grâce à une échappée en solitaire formidable lors de la 19e étape. Froome a pris la tête du général après la 19e étape et ne l’a plus lâchée, comptant à la fin 46’’ d’avance au général sur Tom Dumoulin (Team Sunweb), vainqueur de l’édition 2017. Le Colombien Miguel Angel López (Astana Pro Team) a pris la dernière place du podium, à 4’57’’ du quadruple vainqueur du Tour de France.
Si le Britannique de 33 ans a régulièrement perdu du temps lors des deux premières semaines et demie, son attaque en solitaire à 80 km de l’arrivée sur la 19e étape lui a permis de renverser la vapeur de très belle manière et de passer d’une quatrième place au général à celle de leader.
En remportant la 101e édition du Giro d’Italia, Froome devient le septième coureur de l’histoire à remporter les trois Grands Tours, après la Vuelta a España en septembre dernier et ses quatre succès sur le Tour de France.

Grâce à cette victoire sur le Giro d’Italia, Chris Froome (Team Sky) a fait un bond spectaculaire au classement général de l’UCI WorldTour, gagnant pas moins de 271 places pour se positionner septième au classement individuel. Peter Sagan (BORA-hansgrohe) reste leader avec 1914 points, Alejandro Valverde (Movistar Team) est deuxième avec 1682 points et Simon Yates (Mitchelton-Scott), longtemps maillot rose du Giro d’Italia 2018, se glisse à la troisième place avec 1472 points.
Au classement par équipes de l’UCI WorldTour, Quick-Step Floors reste leader avec 7979 points, mais Mitchelton-Scott, avec 5462 points, vole la deuxième place à BORA-hansgrohe qui passe troisième, à seulement deux points de l’équipe australienne.

- La suite ? -

Critérium du Dauphiné > du dimanche 3 juin au dimanche 10 juin

- Photo de la semaine -

Colle delle Finestre

- Gros plan sur Victor Campenaerts -

Victor Campenaerts

Lors du contre-la-montre de la première étape du Giro d’Italia, le Belge est passé à deux doigts d’une première victoire sur l’UCI WorldTour en terminant seulement 2’’ derrière le vainqueur Tom Dumoulin (Team Sunweb). Excellent dans cette discipline, comme en témoignent ses victoires lors des Championnats d’Europe chez les Élites et les Moins de 23 ans, le Belge est passé professionnel au sein de Topsport Vlaanderen-Baloise en 2014. Il a été Champion de Belgique du contre-la-montre en 2016, année de son arrivée sur l’UCI WorldTour avec l’équipe Lotto NL-Jumbo. Après être passé si proche d’une victoire d’étape sur le Giro, le coureur de Lotto-Soudal garde pour objectif de débloquer son compteur sur l’UCI WorldTour.

Retrouvez Victor sur Instagram.

Partenaires Officiels UCI

Top