Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 186141
Route

La Chronique de l'UCI WorldTour

La Chronique de l
La Chronique de l'UCI WorldTour

– Que s’est-il passé ? –

Simon Yates (Mitchelton-Scott) a abordé le deuxième jour de repos du Giro d’Italia dans la position de leader après son impressionnante victoire au terme de la neuvième étape, au sommet du Gran Sasso d’Italia. Quatrième coureur britannique de l’histoire à porter le maillot rose du Giro, Yates a délogé Rohan Dennis (BMC Racing Team) de la tête du classement général jeudi sur les pentes du Mont Etna. Deuxième non loin derrière son coéquipier Esteban Chaves sur le volcan italien, le coureur britannique a de nouveau fait la démonstration de ses qualités de grimpeur en battant au sprint le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) au sommet du Gran Sasso.

Au général, Yates entame la deuxième semaine complète du Giro d’Italia avec une avance de 32 secondes sur Chaves, tandis que le vainqueur de l’an dernier Tom Dumoulin (Team Sunweb) est troisième à 38 secondes. Autre grand favori de la course avant le départ, le quadruple vainqueur du Tour de France Chris Froome (Team Sky) a vécu une difficile première semaine de Giro avec ses deux chutes depuis le début de l’événement et son incapacité à suivre les meilleurs dans les ascensions de Caltagirone et du Gran Sasso d’Italia. Froome occupe actuellement la 11e position du général à 2 min 27 du leader.

Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) s’est imposé au sprint devant Caleb Ewan (Mitchelton-Scott) et le Champion du Monde UCI Peter Sagan (Bora-hansgrohe) dans la première étape de l’Amgen Tour of California. La victoire de Gaviria était la trentième pour l’équipe belge cette saison et la douzième de la formation dans l’Amgen Tour of California.

– La suite ? –

Giro d’Italia > vendredi 4 mai – dimanche 27 mai
Amgen Tour of California (USA) > dimanche 13 mai – samedi 19 mai

– Photo de la semaine –

Simon Yates (GBR) est le nouveau leader du Giro d'Italia à l'issue de la 6e étape de l'épreuve.

– Gros plan sur Benoît Cosnefroy –

Benoît Cosnefroy (FRA)

Le Français Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) est connu surtout pour sa victoire dans la course en ligne des Moins de 23 ans lors des Championnats du Monde Route UCI de Bergen, en Norvège, en automne dernier. Il s’était imposé au terme d’un sprint à deux, le peloton à ses trousses. Ce faisant, il était devenu le quatrième Champion du Monde UCI français de la course en ligne des Moins de 23 ans en neuf ans.

Cosnefroy possède une réputation – bien méritée – de spécialiste des échappées. Il a fait partie de l’équipe de développement (Amateurs) d’AG2R La Mondiale, Chambéry Cyclisme Formation, jusqu’à ce qu’il signe avec l’équipe Elite en juillet de l’an dernier. Cosnefroy a remporté sa première victoire professionnelle au GP d’Isbergues grâce à une échappée, juste une semaine avant de triompher à Bergen de la même façon.

Pour sa première saison complète chez les professionnels, Cosnefroy a déclaré que son objectif principal consistait à se tester sur différents types de courses. Bien qu’il soit peu probable de le voir sur un Grand Tour avant 2019, Cosnefroy aura bien d’autres opportunités de briller, des opportunités qu’i saura certainement saisir.

Suivez Benoît sur Instagram

 

Partenaires Officiels UCI

Top