Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 185964
Route

La Chronique de l'UCI WorldTour

The UCI WorldTour Chronicle
The UCI WorldTour Chronicle

– Que s'est-il passé ? –

Michael Valgren (Astana Pro Team) a confirmé qu’il était un coureur d’épreuves d’un jour polyvalent en remportant sa seconde Classique majeure de la saison, l’Amstel Gold Race. Vainqueur de l’Omloop Het Nieuwsblad Elite et de ses pavés, et quatrième du Tour des Flandres – en dépit d’une chute – ce printemps, le coureur danois a gagné dimanche sa première Classique ardennaise devant Roman Kreuziger (Mitchelton-Scott). L’ancien double vainqueur de l’Amstel Gold Race Enrico Gasparotto (Bahrain-Merida) a pris la troisième place.

Valgren, deuxième de l’Amstel Gold Race en 2016, a profité du travail de sape de son coéquipier Jakob Fugslang et de l’avantage numérique d’Astana pour fausser compagnie à son groupe à 2,5 km de la ligne d’arrivée. Kreuziger, vainqueur de l’Amstel Gold Race en 2013, l’a rapidement suivi, sans être capable toutefois de devancer Valgren sur la ligne.

L’Amstel Gold Race avait débuté par une minute de silence en mémoire de Michael Goolaerts.

Champion du Monde UCI en titre, Peter Sagan (BORA-hansgrohe) a consolidé sa première place au classement général de l’UCI WorldTour en terminant quatrième de l’Amstel Gold Race dans la foulée de sa victoire dans Paris-Roubaix une semaine auparavant.

Sagan possède dorénavant 1'901 points. Alejandro Valverde (Movistar Team) remonte à la deuxième place avec 1'304 points. Niki Terpstra (Quick-Step Floors) rétrograde à la troisième position, et Michael Valgren se retrouve quatrième.

Les organisateurs de la Vuelta Ciclista a España ont annoncé le nom des quatre bénéficiaires de wild cards pour l’édition 2018 de l’épreuve. Les Equipes Continentales Professionnelles UCI Cofidis Solutions Crédits (FRA), et les équipes espagnoles Euskadi Basque Country-Murias, Burgos-BH et Caja Rural-Seguros RGA se joindront aux 18 UCI WorldTeams à l’occasion du troisième et dernier Grand Tour de la saison.

 

– La suite ? –

La Flèche Wallonne (BEL) > mercredi 18 avril
Liège-Bastogne-Liège (BEL) > dimanche 22 avril 

– Photo de la semaine –

Amstel Gold Race

– Gros plan sur Lukas Pöstlberger –

Lukas Pöstlberger

Agé de 26 ans, Lukas Pöstlberger (BORA-hansgrohe) s’est déjà fait une place dans l’histoire du cyclisme. Lorsqu’il s’est échappé à la fin de la première étape du Giro d’Italia pour s’imposer en solitaire, Pöstlberger est devenu le premier Autrichien à remporter une étape de la course et le premier Autrichien à occuper la première place du classement général du Grand Tour italien. Pöstlberger est également l’auteur d’un autre record : en 2012, année de son passage dans les rangs professionnels, il est devenu le plus jeune Champion National de la course en ligne de son pays. A ce jour, la polyvalence de l’Autrichien lui a permis de gagner des étapes de son Tour national, l’An Race, une course par étapes irlandaise, et de terminer 5e du Record Bank E3 Harelbeke il y a une année.

Suivez Lukas sur Instagram

Partenaires Officiels UCI

Top