Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 185118
Route

La Chronique de l'UCI WorldTour

Santos Tour Down Under
Santos Tour Down Under

– Que s'est-il passé ? –

Le Sud-Africain Daryl Impey (Mitchelton – Scott) est le premier leader de l’UCI WorldTour après avoir remporté le Santos Tour Down Under.

La victoire d’Impey dans la plus grande course par étapes australienne est la plus importante de sa carrière. Le vétéran de Mitchelton – Scott (33 ans) a pris la tête du classement général du Santos Tour Down Under lors de la 5e étape, à Willunga Hill, grâce à sa 2e place, à huit secondes du vainqueur du jour Richie Porte (BMC Racing Team). La victoire de Porte à Willunga Hill était sa cinquième consécutive au sommet de la plus difficile ascension de l’épreuve.

Dominateur l’an passé, Porte a terminé cette année le Santos Tour Down Under à la 2e place du classement général pour la troisième fois de sa carrière. Le coureur du Team Dimension Data Tom Jelte Slagter, ancien vainqueur comme Porte, s’est classé troisième.

Le Santos Tour Down Under a dû attendre sa 20e édition pour voir pour la première fois de son histoire un Champion du Monde UCI s’imposer sur l’une de ses étapes : Peter Sagan (BORA – hansgrohe), Champion du Monde UCI de la course en ligne en 2015, 2016 et 2017, a en effet remporté la 4e étape du Santos Tour Down Under à Uraidla, devant un peloton composé de 35 coureurs. Quant à André Greipel (Lotto Soudal), de retour sur la course australienne pour la première fois depuis 2014, il a remporté les première et dernière étapes, portant ainsi son record de victoires d’étapes dans l’épreuve australienne à 18.

– La suite ? –

Cadel Evans Great Ocean Road Race (AUS) > dimanche 28 janvier

– Photo de la semaine –

Zak Dempster & Alex Porter

– Gros plan sur Loïc Vliegen –

Loic Vliegen

Il n’est pas vraiment étonnant que ces dernières années Loïc Vliegen (BMC Racing Team) ait obtenu de si bons résultats dans les Classiques ardennaises : elles se déroulent sur ses routes d’entraînement habituelles. Né à Liège, le coureur de 24 ans a remporté ses premières grandes victoires Amateur en 2014 lors du Tryptique Ardennais (1re étape et classement général). Il était par ailleurs monté sur la 2e marche du podium de la Flèche Ardennaise et avait terminé 4e de Liège-Bastogne-Liège Moins de 23 ans, avant de remporter la Flèche Ardennaise la saison suivante.
Les premiers grands résultats de Vliegen remontent à 2016, sa première saison complète chez les professionnels, lors de laquelle il a pris la 9e place de l’Amstel Gold Race. En 2017, Vliegen a découvert le sentiment que procure le fait de monter sur la plus haute marche du podium dans un Grand Tour grâce à sa contribution à la victoire du BMC Racing Team lors du contre-la-montre par équipes inaugural de la Vuelta a España. Au mois d’avril, il essaiera de faire encore mieux dans les Classiques ardennaises.

Retrouvez Loic sur son Instagram

Partenaires Officiels UCI

Top