Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 185048
Route

La Chronique de l'UCI WorldTour

2018 Santos Tour Down Under
2018 Santos Tour Down Under

Le parcours de La Vuelta Ciclista a España 2018 a été dévoilé ce week-end. Le public a pu découvrir un tracé difficile, digne du Grand Tour espagnol. Celui-ci débutera avec un court contre-la-montre individuel dans la ville méridionale de Malaga et comprendra pas moins de neuf arrivées en côte, dont, pour la 21e fois depuis la naissance de l’épreuve, celle des Lagos de Covadonga, l’une des montées les plus difficiles du pays. A relever également l’ascension, inédite, du Monte Oiz/Balcón de Bizkaia, dans le Pays Basque, lors de la 17e étape, ainsi qu’une très dure avant-dernière étape de montagne qui se terminera en Andorre après plus de 4'000 m de dénivellation sur 105 km. Cette journée pourrait être décisive pour la victoire finale.

Longue de 3'241,4 km, la Vuelta a España 2018 s’élancera le samedi 25 août et se terminera le dimanche16 août à Madrid.

La saison sur route a à peine commencé que le Champion du Monde UCI Peter Sagan (BORA- Hansgrohe) a déjà levé les bras. Le week-end dernier, le champion slovaque a en effet remporté la People’s Choice Classic, le critérium qui précède traditionnellement le Santos Tour Down Under, en Australie. Cette année, cette course, première de chaque saison pour l’UCI WorldTour, fêtera sa 20e édition.

Au 7 janvier, Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) est en tête du Classement Mondial UCI individuel avec 4'153 points. Chris Froome (Team Sky) est deuxième avec 3'692 points, tandis que Peter Sagan en compte 3'344. La Belgique mène le classement par nations devant l’Italie et la France.

– La suite ? –

Santos Tour Down Under (AUS) > mardi 16 janvier au dimanche 21 janvier

– Gros plan sur Clément Venturini –

Clément Venturini

Jusqu’à aujourd’hui, Clément Venturini est plutôt connu pour ses talents de cyclo-crossman. Mais cela pourrait être sur le point de changer, le jeune professionnel français de 24 ans ayant rejoint l’UCI WorldTeam AG2R La Mondiale pour la saison 2018.
La première grande victoire de Venturini en cyclo-cross remonte à 2011, lorsqu’il est devenu Champion du Monde UCI chez les Juniors. Il est par ailleurs devenu Champion de France de la discipline aussi bien chez les Juniors qu’au niveau Elite.
Mais Venturini a démontré qu’il était également un routier talentueux. Professionnel de 2014 à 2017 au sein de l’Equipe Continentale Professionnelle UCI Cofidis, Solutions Crédits, il a remporté l’an passé sa plus grande victoire à ce jour, les 4 Jours de Dunkerque. En 2018, Venturini a déclaré qu’il entendait progresser encore davantage.

Retrouvez Clément sur Instagram.

Partenaires Officiels UCI

Top