Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 184108
Route

La Chronique de l'UCI WorldTour

Il Lombardia 2017
Il Lombardia 2017

– Que s'est-il passé ? –

Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) a fêté sa deuxième victoire en trois ans sur Il Lombardia, dernière grande Classique de la saison 2017. Comme lorsqu’il avait triomphé en 2015, le coureur italien s’est imposé en solitaire à Côme avec une avance de 28 secondes sur Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors). Gianni Moscon (Team Sky) a terminé en troisième position.
Nibali a forgé sa victoire, la 50e de sa carrière, lorsqu’il a lâché le Français Thibaut Pinot (FDJ) dans la descente du Civiglio, avant-dernière montée de la journée, pour ne plus être rejoint par la suite.
Grâce à cette victoire, Nibali occupe désormais la cinquième position du classement de l’UCI WorldTour.

Le leader de l’UCI WorldTour Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) avait décidé de faire l’impasse sur Il Lombardia, mais la star belge est néanmoins assurée de terminer l’année en tête de la série.
Van Avermaet, 32 ans, a réussi une très belle campagne de Classiques en remportant l’Omloop Het Nieuwsblad, Gent-Wevelgem in Flanders Fields, Paris-Roubaix et le Record Bank E3 Harelbeke, et en terminant deuxième des Strade Bianche et du Tour des Flandres.
Avec un total de 3'582 points, il ne pourrait être rejoint, théoriquement, que par Chris Froome (Team Sky), qui occupe actuellement la deuxième position du classement avec 3'452 points. Froome a toutefois déjà mis un terme à sa saison sur route 2017.

Les 18 équipes possédant du statut d’UCI WorldTeam en 2017 se sont toutes portées candidates pour poursuivre leur activité au plus haut niveau du cyclisme professionnel masculin en 2018.

– La suite ? –

Presidential Cycling Tour of Turkey > du mardi 10 octobre au dimanche 15 octobre

- Photo de la semaine -

Mickael Cherel

– Gros plan sur Jay McCarthy –

Jay McCarthy

L’Australien Jay McCarthy est venu relativement tard au cyclisme : il a commencé à rouler vers l’âge de 14-15 ans. Médaillé d’argent aux Championnats du Monde Route Juniors UCI 2010, McCarthy a signé son premier contrat avec un UCI WorldTeam – Team Saxo-Tinkoff – en 2013, après avoir remporté le prologue du Tour de l’Avenir.

La seule victoire de McCarthy dans l’UCI WorldTour à ce jour, une étape du Santos Tour Down Under, remonte à 2016. Il a terminé à la 3e place du classement général de cette même course cette saison. Il a maintenant participé et bouclé les trois Grands Tours. Dernier en date, le Tour de France cet été. Il faudra suivre le natif du Queensland l’année prochaine.

Retrouvez Jay sur Instagram

Partenaires Officiels UCI

Top