Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 183789
Route

La Chronique de l'UCI WorldTour

The UCI WorldTour Chronicle
The UCI WorldTour Chronicle

– Que s'est-il passé ? 

Chris Froome (Team Sky) a remporté une victoire historique en s’imposant dans la Vuelta Ciclista a España 2017. Agé de 32 ans, Froome est devenu en même temps à la fois le premier Britannique à gagner le Grand Tour espagnol et le premier coureur à remporter le Tour de France et la Vuelta depuis que cette dernière est organisée en septembre (et non plus en avril, comme c’était le cas jusqu’en 1996).

Froome est avec Jacques Anquetil et Bernard Hinault l’un des trois coureurs seulement ayant gagné la même année le Tour de France et la Vuelta a España. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) et Ilnur Zakarin (Team Katusha Alpecin) ont complété dans cet ordre le podium du dernier Grand Tour de la saison.

La Vuelta était également la dernière course professionnelle d’Alberto Contador. Celui-ci y a obtenu une victoire d’étape au sommet de l’Alto d’Angliru, la plus difficile ascension de la péninsule, et a terminé à la 5e place du classement général final.

Le Champion du Monde UCI en titre Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a remporté la 100e victoire de sa carrière au Grand Prix Cycliste de Québec. Déjà victorieux en 2016, Sagan s’est imposé à l’issue d’un long sprint massif, devant Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) et Michael Matthews (Team Sunweb), respectivement deuxième et troisième.

Vainqueur de six étapes sur le Giro d’Italia, Diego Ulissi (UAE Team Emirates) a remporté sa plus belle Classique dimanche en enlevant le Grand Prix Cycliste de Montréal devant Jesus Herrada (Movistar Team) et Tom-Jelte Slagter (Cannondale Drapac Professional Cycling Team).

En gagnant la Vuelta, Chris Froome fait une belle remontée dans le classement individuel de l’UCI WorldTour, dont il occupe dorénavant la 2e position. Leader de longue date, Greg Van Avermaet reste en tête avec ses 3’582 points. Froome en compte 3'452. Du côté des équipes, le Team Sky a dépassé Quick-Step Floors.

 

– La suite ? –

Il Lombardia (ITA) > Samedi 7 octobre

 

– Photo de la semaine –

2017 Vuelta Ciclista a España - Podium

– Gros plan sur Xandro Meurisse –

Xandro Meurisse

Xandro Meurisse court pour la formation Wanty-Groupe Gobert, l’une des Equipes Continentales Professionnelles UCI belges. Agé de 25 ans, Meurisse s’est montré à son avantage dans les courses par étapes d’une semaine depuis qu’il est passé pro en 2015 avec An Post-Chainreaction et sa 10e place cette même année dans le Tour of Britain. En 2016, Meurisse a remporté sa seule victoire professionnelle à ce jour, une étape des 4 Jours De Dunkerque/Tour du Nord-Pas-de-Calais – dont il a pris la 3e place –, après s’être échappé avec quatre coureurs. En 2017, Meurisse a terminé 2e du Tour de Luxembourg et 7e du Tour de Wallonie. Prochaine étape ? Une victoire sans doute.

 

- #UCIWT -

Partenaires Officiels UCI

Top