Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 182293
Route

La Chronique de l'UCI WorldTour

The UCI WorldTour Chronicle
The UCI WorldTour Chronicle

– Que s'est-il passé ? –

Le printemps radieux de Philippe Gilbert se poursuit. Le Belge a remporté sa deuxième Classique en l’espace de trois semaines sur l’Amstel Gold Race, dont il a inscrit son nom au palmarès pour la quatrième fois.

Déjà vainqueur cette saison du Ronde van Vlaanderen, le coureur de Quick-Step Floors a profité d’une attaque tranchante de Michael Kwiatkowski (Team Sky) dans le Bemelberg, dernière ascension de l’Amstel Gold Race, pour fausser compagnie à un groupe de sept échappés. Gilbert a ensuite dominé le Polonais au sprint pour s’adjuger la course pour la quatrième fois après 2010, 2011 et 2014 et se rapprocher du record de cinq victoires du Néerlandais Jan Raas.

« Mon objectif est de remporter une Classique chaque année. J’en ai gagné deux cette année, cela rattrape peut-être celles où je n’y suis pas parvenu », a confié le champion de Belgique une fois la ligne franchie.

Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) a dépossédé Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) de la tête du Classement mondial individuel UCI, qu’il occupait depuis longtemps. Après des mois de domination du Slovaque, Van Avermaet pointait en tête, au 9 avril, avec 4852,25 points, contre 4659 points pour le Champion du Monde UCI. Alejandro Valverde (Movistar Team) s’est hissé à la troisième place, soit deux de mieux que la semaine précédente.

Fabio Aru (Astana Pro Team), qui comptait parmi les favoris du prochain Giro d’Italia, a annoncé la semaine dernière qu’il ne prendrait pas le départ du Grand Tour italien en raison d’une blessure à un genou consécutive à une chute à l’entraînement.

 

– La suite ? –

La Flèche Wallonne (BEL) > mercredi 19 avril
Liège-Bastogne-Liège (BEL) > dimanche 23 avril

 

- Photo de la semaine -

Final sprint of the 2017 Amstel Gold Race between Michal Kwiatkowski and Philippe Gilbert

– Gros plan sur Danny Van Poppel –

Danny Van Poppel

Danny Van Poppel (Team Sky) s’affirme déjà, à seulement 23 ans, comme un sprinteur en devenir. Passé professionnel en 2013 avec l’équipe Vancansoleil - DCM ProCycling, le Néerlandais a remporté une étape de la Vuelta a España 2015, ainsi que des étapes de la Vuelta a Burgos, du Driedaagse van West-Vlaanderen, du Tour de Yorkshire et du Tour de Wallonie. Il a également affiché de belles promesses sur les contre-la-montre courts, à l’image de sa victoire cette saison sur le prologue du Herald Sun Tour.

 

- #UCIWT -

Partenaires Officiels UCI

Top