Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 181991
Route

La chronique de l'UCI WorldTour

Paris-Nice 2017
Paris-Nice 2017

– Que s'est-il passé ? –

Le Colombien Sergio Henao (Team Sky) est parvenu de justesse à tenir Alberto Contador (Trek – Segafredo) à distance dans la dernière étape de Paris-Nice dimanche pour remporter la plus grande victoire de sa carrière. Agé de 29 ans, Henao a battu Contador de deux toutes petites secondes au classement général final après que l’Espagnol a lancé une attaque au long cours dans la dernière étape de dimanche, qui a bien failli lui permettre de remporter la victoire. L’Irlandais Dan Martin (Quick – Step Floors) complète le podium.

Contador a distancé Henao dans le contre-la-montre disputé au milieu de la semaine, avant de parvenir à le lâcher samedi lors de l’étape de montagne la plus ardue, remportée par l’ancien double vainqueur de Paris-Nice Richie Porte (BMC Racing Team). Mais cela s’est révélé insuffisant pour rattraper le retard accumulé plus tôt dans la semaine, en particulier dans les bordures de la première étape en ligne. La victoire d’Henao est la cinquième du Team Sky sur Paris-Nice en six ans.

Se référant à ses ennuis de santé passés, Henao a déclaré : « C’est une récompense après les terribles moments par lesquels je suis passé… »

A deux jours de la fin de la course, Nairo Quintana (Movistar Team) reste aux commandes de Tirreno-Adriatico. Comme il l’avait fait en 2015, Quintana a pris la tête de l’épreuve au sommet de l’ascension du Terminillo avec une victoire en solitaire convaincante dans l’étape-reine de Tirreno-Adriatico. Thibaut Pinot (FDJ) occupe actuellement la deuxième position.

Quelques changements importants sont intervenus dans le Classement UCI WorldTour, toujours mené par Richie Porte, après Paris-Nice : trois nouveaux noms ont fait leur apparition dans les cinq premières places.

– La suite ? –

Tirreno-Adriatico (ITA) > du mercredi 8 mars au mardi 14 mars

Milano-Sanremo (ITA) > samedi 18 mars

 

- Classements -

 

- Photo de la semaine -

Greg van Avermaet vit des jours heureux


– Gros plan sur : Baptiste Planckaert –

Baptiste Planckaert

Ce n’est sans doute pas une surprise pour un coureur qui vit à moins d’une heure de vélo des arrivées de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres, Baptiste Planckaert, 29 ans, est connu pour son amour des Classiques du nord.

Après être passé professionnel chez Landbouwkrediet en 2010, Planckaert a aussi couru pour Roubaix-Lille Métropole en 2014 et 2015. Il faisait partie de la formation Wallonie Bruxelles – Group Protect lorsqu’il a terminé à la première place du classement général final de l’UCI Europe Tour en 2016.

Cette année, Planckaert court au niveau UCI WorldTour pour la première fois, au sein du Team Katusha Alpecin. A ce jour, il a terminé dans les dix premiers dans la Classique Kuurne-Bruxelles-Kuurne et lors d’étapes du Santos Tour Down Under. Les courses dans lesquelles Planckaert espère briller s’approchent à grande vitesse.

 

- #UCIWT -

Partenaires Officiels UCI

Top