Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 186604
Route

La Chronique de l'UCI Women's WorldTour

La Chronique de l
La Chronique de l'UCI Women's WorldTour

- Que s'est-il passé ? -

Le Team Sunweb a dominé les trois premiers jours du Giro d’Italia Internazionale Femminile, restant leader de la course après chaque journée.

L’équipe néerlandaise est Championne du Monde UCI du contre-la-montre par équipes, c’est donc sans surprise qu’elle s’est imposée dans cette discipline lors de la première étape. Grâce à cette victoire sur un parcours plat le long des berges du lac Majeur, Ellen van Dijk, ancienne Championne du Monde UCI du contre-la-montre, a endossé le maillot rose de leader.

Bien qu’elle ait perdu la place de leader lors de la deuxième étape, sa coéquipière Lucinda Brand a été la coureuse Sunweb suivante à endosser le fameux maillot après avoir terminé dixième de la chaude et difficile deuxième étape d’Ovada. Kirsten Wild (Wiggle High5) a remporté cette dernière grâce à ses excellentes capacités pour se positionner tard à l’avant du peloton, apportant ainsi à Wiggle High5 sa première victoire de la course.

Lors de la troisième étape à Corbetta, Jolien D’Hoore a ouvert le compteur de Mitchelton-Scott en s’imposant devant Kirsten Wild lors du sprint de groupe attendu. Une quatrième place a assuré à la Canadienne Leah Kirchmann d’être la troisième coureuse Sunweb à porter le maillot rose de leader.

Il reste sept étapes au cours desquelles la course va se développer, notamment lors de l’ascension du Monte Zoncolan qui va certainement avoir un sérieux impact sur l’issue de la course de dix jours. Et il reste à voir si le Team Sunweb peut continuer à dominer le peloton.

Les classements de l’UCI Women’s WorldTour ne seront pas actualisés avant la fin de la course, mais en l’absence d’Anna van der Breggen en Italie, son avance au classement individuel est menacée par Annemiek van Vleuten et Marianne Vos, respectivement deuxième et troisième.

Leader du classement de la meilleure jeune, Sofia Bertizzolo est présente sur le Giro Rosa et pourrait donc consolider sa place en haut du classement.

 

- La suite ? -

Giro d’Italia Internazionale Femminile > du 6 au 15 juillet

 

- Photo de la semaine -

Les paysages du Giro Rosa

 

- Gros plan sur Sarah Penton -

Sara Penton

Sarah Penton, ancienne Championne de Suède de cyclisme sur route, a prouvé qu’elle était l’une des coureuses les plus agressives du peloton cette année. L’athlète de 29 ans a été très active dernièrement : elle attaque constamment et a réussi à s’échapper sur la troisième étape du Giro Rosa, après un premier échec plus tôt dans la journée.

C’est probablement l’année dernière qu’elle a franchi un cap : ses places dans le top 10 ont été suivies par une victoire lors des Championnats de Suède de la course en ligne, rompant la mainmise d’Emma Johansson et Emilia Fahlin sur le maillot bleu et jaune, qui durait depuis sept ans.

Penton a terminé l’année avec une échappée solitaire lors des Championnats du Monde Route UCI dans la ville norvégienne de Bergen, en septembre, montrant au monde de quoi elle était capable.

Ancienne footballeuse, elle ne fait du cyclisme que depuis 2013 et a commencé sa carrière professionnelle avec Lares-Waowdeals en 2016. L’année suivante, elle a rejoint Team Virtu Cycling, et sa présence continue dans l’équipe basée au Danemark l’a clairement aidée à se développer dans ce sport.

Suivez Sarah Penton sur Instagram

Partenaires Officiels UCI

Top