Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 185959
Route

La Chronique de l'UCI Women's WorldTour

The UCI Women
The UCI Women's WorldTour Chronicle

- Que s'est-il passé ? -

L’Amstel Gold Race Ladies, septième épreuve de l’UCI Women’s WorldTour 2018, s’est conclue par une nouvelle victoire du Boels Dolmans Cycling Team, la quatrième cette année. Il s’agissait par ailleurs de la première dans la série pour Chantal Blaak dans son maillot arc-en-ciel.

Agée de 28 ans, Blaak a battu au sprint ses deux compagnonnes d’échappée Lucinda Brand (Team Sunweb) et Amanda Spratt (Mitchelton Scott), deuxième et troisième respectivement.

Le trio faisait partie d’un groupe de huit échappées qui s’était formé après qu’un groupe plus important s’était dégagé dans la septième des 17 ascensions de la course de 116,9 km. Celui-ci réunissait des représentantes de toutes les meilleures équipes, ce qui a condamné les tentatives de jonction du peloton.

Blaak a testé ses jambes dans la troisième des quatre ascensions du Cauberg, la montée historique emblématique de l’épreuve, si bien que lorsqu’Amanda Spratt a démarré dans l’ascension suivante, à moins de deux kilomètres de la ligne d’arrivée, la Néerlandaise savait qu’elle serait en mesure de la suivre.

Blaak devient la troisième coureuse du Boels Dolmans Cycling Team à prendre la tête du classement individuel de l’UCI Women’s WorldTour cette année. Sa coéquipière Amy Pieters rétrograde en deuxième position, tandis qu’une autre coureuse de la même équipe, Anna van der Breggen, occupe le troisième rang.

Sans surprise, c’est la formation néerlandaise qui mène le classement par équipes.

Avec sa treizième place, Sofia Bertizzolo (Astana Women) reste en tête du classement de Meilleure Jeune.

 

- La suite ? -

La Flèche Wallonne Femmes (Belgique) > mercredi 18 avril

 

- Photo de la semaine -

Chantal Blaak wins the 2018 Amstel Gold Race

- Gros plan sur Riejanne Markus -

Riejanne Markus

Courant pour l’équipe désormais nommée Waowdeals Pro Cycling Team, Markus est professionnelle depuis cinq saisons. L’athlète néerlandaise de 23 ans a fait partie à la fois des formations Parkhotel Valkenburg et Liv-Plantur avant de rejoindre son équipe actuelle au début de la saison 2017.

Sa course intelligente et sa volonté lui ont permis de prendre la 4e place de l’Amstel Gold Race Ladies, son meilleur résultat dans une course d’un jour de l’UCI Women’s WorldTour à ce jour.

Elle avait confirmé en 2016 les espoirs placés en elle en prenant la 2e place, à la suite d’une échappée, de la dernière étape du Giro d’Italia Internazionale Femminile. C’est l’an passé, cependant, qu’elle a remporté les plus grands succès de sa carrière : elle s’est en effet imposée dans l’EPZ Omloop van Borsele, ainsi que dans la Gracia Orlova (classe 2.2), dont elle a également remporté deux étapes.

Suivez Riejanne sur Instagram.

Partenaires Officiels UCI

Top