Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 185527
Route

La Chronique de l'UCI Women's WorldTour

Women
Women's Strade Bianche

– Que s'est-il passé ? –

Samedi dernier sur les Strade Bianche, Anna van der Breggen a commencé sa saison UCI Women’s WorldTour 2018 comme elle l’avait terminée en 2017. Avec sa magnifique performance sur les routes blanches de Toscane, en Italie, elle a en effet pris la tête du classement individuel de l’UCI Women’s WorldTour dans lequel elle s’était imposée de manière si convaincante il y a un an.

La coureuse du Boels Dolmans Cycling Team a été impériale lorsqu’elle a attaqué dans le septième des huit secteurs de gravier qui ont donné son nom à l’épreuve. La vainqueur de l’an dernier, la Championne d’Italie Elisa Longo-Borghini (Wiggle-High5) a bien essayé de l’accompagner, mais n’a pas été en mesure de tenir le rythme de la Néerlandaise. Finalement, elle a terminé à la 3e place, après que Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) l’eût lâchée dans les derniers hectomètres.

La neige qui était tombée en abondance les jours précédents avait fondu, mais avait été remplacée par des pluies torrentielles qui ont rendu les routes de gravier particulièrement glissantes. Dans ces conditions, la puissance ne suffisait pas et la course a pris le visage d’une passionnante guerre d’usure.

Une première échappée de trois coureuses n’a pas réussi à rester à l’avant au-delà du quatrième secteur de route blanche. Ensuite, au sommet du cinquième secteur, le plus long avec ses 9,5 km, trois des meilleures coureuses du monde se sont échappées. Cependant, la Championne du Monde UCI Chantal Blaak (Boels Dolmans Cycling Team), Ellen van Dijk (Team Sunweb) et Alena Amialiusik (Canyon//SRAM Racing) ont été reprises juste avant le septième secteur, là où Van der Breggen a construit sa victoire.

Récompensée du maillot bleu de leader du classement de Meilleure Jeune de l’UCI Women’s WorldTour après la course, l’Italienne de 19 ans Angelica Brogi, de l’équipe Aromitalia Vaiano, a pris la 14e place, à 4 min 14 s de Van der Breggen.

– La suite ? –

Women’s WorldTour Ronde van Drenthe (NED) > dimanche 11 mars

– Photo de la semaine –

Emilia Fahlin

– Gros plan sur Lucy Kennedy –

Lucy Kennedy

Pour sa première année chez les professionnelles, l’Australienne de 29 ans Lucy Kennedy a terminé cinquième des Strade Bianche.

En 2017, l’ancienne spécialiste de la course à pied avait pris la 3e place de la course en ligne de ses Championnats Nationaux et la 5e du contre-la-montre. Elle avait également remporté les Championnats d’Océanie du contre-la-montre au mois de mars.

Ce sont néanmoins les performances réalisées plus tard dans la saison qui lui ont permis de signer son contrat professionnel avec Mitchleton-Scott. Après une belle prestation au Ladies Tour of Norway, elle a rapidement remporté le classement général du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche, où elle a gagné une étape et terminé deux fois sur le podium.

Kennedy est en train de se bâtir une réputation de redoutable grimpeuse et spécialiste du contre-la-montre, et pourrait figurer aux avant-postes des courses par étapes cette année.

Retrouvez Lucy sur Instagram.

Partenaires Officiels UCI

Top