Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 183668
Route

La Chronique de l'UCI Women's WorldTour

Boels Rental Ladies Tour (NED) 2017
Boels Rental Ladies Tour (NED) 2017

– Que s’est-il passé ? –

La domination néerlandaise s’est poursuivie sur le Boels Rental Ladies Tour : les trois premières places du classement général et cinq des six étapes sont revenues à des coureuses des Pays-Bas.

Annemiek van Vleuten (Orica Scott) a remporté à la fois le prologue et le contre-la-montre individuel avec quelques secondes d’avance sur Ellen van Dijk (Team Sunweb), pour fêter sa première victoire dans une course par étapes de l’UCI Women’s WorldTour.

Anna van der Breggen (Boels Dolmans Cycling Team) a gagné la 5e étape, disputée dans les collines du Limbourg et dont l’arrivée était jugée à Vaals. Elle termine à la 2e place du classement général, devant van Dijk.

Si l’on ajoute à cela le fait que Kirsten Wild (Cylance Pro Cycling) s’est imposée au sprint au terme de la 2e étape à Arnhem, et que Janneke Ensing (Alé Cipollini) a gagné en solitaire le dernier jour à Sittard, Lisa Brennauer (Canyon SRAM Racing) a été la seule étrangère à enlever une étape (victoire au sprint le quatrième jour, à Weert).

Battue dans son pays par sa plus proche adversaire, van der Breggen a perdu du terrain au classement général de l’UCI Women’s WorldTour. Elle est néanmoins toujours en tête avec 27 points d’avance sur van Vleuten, à une course de la fin de la saison, le Madrid Challenge by La Vuelta. Ni le Boels Dolmans Cycling Team ni Orica Scott ne prendront le départ dans la capitale espagnole. De ce fait, van der Breggen peut déjà considérer qu’elle a remporté l’UCI Women’s WorldTour 2017, une course avant le terme de la saison, tout comme Cecilie Uttrup Ludwig (Cervélo-Bigla Pro Cycling Team) pour le classement de Meilleure Jeune et Boels Dolmans Cycling pour celui de Meilleure Equipe.

– La suite ? –

Madrid Challenge by La Vuelta (ESP) > dimanche 10 septembre

– Photo de la semaine –

Annemiek van Vleuten (NED) dans le prologue du Boels Rental Ladies Tour (NED) 2017

– Gros plan sur Linda Villumsen –

Linda Villumsen (NZL) - Championnats du Monde Route UCI 2017 - Richmond (USA)

Née à Herning, au Danemark, là où les Championnats d’Europe sur route ont eu lieu au mois d’août, Villumsen court au niveau Elite depuis plus de 10 ans, d’abord sous bannière danoise, puis pour la Nouvelle-Zélande, dont elle est devenue citoyenne en 2009, une année avant de courir pour elle.

Elle a remporté la Route de France Féminine en tant que Danoise et Néo-Zélandaise, et en 2009, elle a également gagné le Thüringen Rundfahrt.

Le principal point fort de Villumsen réside dans son talent contre la montre et sa capacité à porter son effort au meilleur moment. Quel que soit le bilan – bon ou non – de sa saison, on peut presque toujours compter sur elle pour les Championnats du Monde UCI : en 2011 et en 2013, elle a obtenu la médaille d’argent du contre-la-montre des Championnats du Monde UCI, avant de devenir Championne du Monde UCI de la spécialité à Richmond en 2015.

Et en 2017 ? Avec une 3e place dans le contre-la-montre individuel du Boels Rental Ladies Tour derrière van Vleuten et van Dijk, Villumsen a démontré qu’elle était sur la bonne voie avant les Mondiaux UCI de Bergen, en Norvège.

Partenaires Officiels UCI

Top