Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 185533
Route

La Chronique des Circuits Continentaux

2018 Etoile de Bessèges
2018 Etoile de Bessèges

– Course du Mois –

L’Etoile de Bessèges est l’une des courses par étapes traditionnelles de début de saison du calendrier UCI Europe Tour. Cette année, l’épreuve a débuté le 31 janvier et s’est terminée le 4 février. Cet événement de classe 2.1 disputé sur cinq étapes se déroule dans la région de Bessèges, dans le département du Gard, dans la région du Languedoc-Roussillon, au centre de la France. A ses débuts, en 1971, il s’agissait d’une course d’un jour, avant qu’elle n’adopte son format actuel trois ans plus tard. L’Etoile de Bessèges a rejoint l’UCI Europe Tour en 2005.

L’édition 2018 de l’épreuve couvrait 621 kilomètres, et comprenait quatre étapes en ligne et un contre-la-montre final de 10,7 km. Les coureurs français se sont partagé les sept premières places, Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) terminant en tête du classement général final. Marc Sarreau (FDJ) a gagné l’étape d’ouverture au sprint, avant d’abandonner son maillot de leader à Christophe Laporte (Cofidis, Solutions Crédits), vainqueur le jour suivant. Sarreau est revenu en tête un jour plus tard grâce à sa victoire d’étape. Il a ensuite conservé la tunique de leader jusqu’à la 4e étape, malgré la victoire du Belge Sean de Bie (Veranda’s Willems-Crelan). Dans le contre-la-montre final, Gallopin a remporté une victoire décisive pour dépasser les sprinters et remporter l’épreuve.

Classement final 2018
1. Tony Gallopin (FRA), AG2R La Mondiale, 15 h 03 min 19 s
2. Christophe Laporte (FRA), Cofidis, Solutions Crédits, + 15 s
3. Yoann Paillot (FRA), St Michel - Auber93, + 20 s
4. Sylvain Chavanel (FRA), Direct Energie, + 22 s
5. Jonathan Hivert (FRA), Direct Energie, + 26 s

– Classements des circuits continentaux au 25 Février 2018 –

Classements Individuels
UCI Africa Tour - Joseph Areruya (RWA)
UCI America Tour - Serghei Tvetcov (ROU)
UCI Asia Tour - Benjami Prades Reverter (ESP)
UCI Europe Tour - Nacer Bouhanni (FRA)
UCI Oceania Tour - Lucas Hamilton (AUS)

Classements par équipes
UCI Africa Tour - Dimension Data for Qhubeka Continental Team
UCI America Tour - Rally Cycling
UCI Asia Tour - Team Ukyo
UCI Europe Tour - Wanty - Groupe Gobert
UCI Oceania Tour - Bennelong Swisswellness Cycling Team

Classements par nations
UCI Africa Tour - Erythrée
UCI America Tour - Colombie
UCI Asia Tour - Kazakhstan
UCI Europe Tour - France
UCI Oceania Tour – Australie

– Gros plan Joseph Areruya (RWA) –

Joseph Areruya

Le coureur rwandais Joseph Areruya a pris la tête du classement général de l’UCI Africa Tour à la fin du mois de février après avoir réalisé de belles performances les six mois précédents. Lors de sa dernière année dans la catégorie des Moins de 23 ans, au sein de l’Equipe Continentales UCI Dimension Data for Qhubeka, Areruya a terminé sa saison 2017 en remportant chez lui le Tour du Rwanda (2.2) après avoir levé les bras dans la 1re et la 3e étape. Il a poursuivi sur sa lancée en ce début d’année avec une médaille de bronze dans le contre-la-montre individuel des Championnats Continentaux Africains, ainsi qu’en obtenant l’or dans le contre-la-montre par équipes. Dans la Tropicale Amissa Bongo (2.2), en janvier, il a remporté le classement général de l’épreuve de sept étapes et le challenge du Meilleur Jeune. En février, il s’est par ailleurs imposé à l’issue des quatre étapes du Tour de l’Espoir, épreuve inaugurale de la Coupe des Nations U23 UCI 2018.

Partenaires Officiels UCI

Top