Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 186514
Route

La Chronique des Circuits Continentaux UCI

Tour de Slovénie
Tour de Slovénie

– Course du mois –

La 25e édition du Tour de Slovénie s’est déroulée du 13 au 17 juin. Cette épreuve par étapes de classe 2.1 inscrite au Calendrier International UCI a eu lieu pour la première fois en 1993. Elle a rejoint l’UCI Europe Tour en 2005, après avoir connu une interruption en 1997. Parmi ses vainqueurs illustres, on retrouve l’Italien Vincenzo Nibali et le Danois Jakob Fuglsang.

L’édition 2018 comptait cinq étapes pour un total de 669 kilomètres. La course s’est élancée de Lendava, à l’est du pays, et s’est conclue à Nove Mesto, au sud-ouest de la Slovénie. La première étape, reliant Lendava à Murska Sobota, longue de 159 km, a été remportée au sprint par Simone Consonni (UAE Team Emirates), avant que Dylan Groenewegen (Team Lotto NL-Jumbo) ne fasse de même le jour suivant et que Benjamin Hill (Ljubljana Gusto Xaurum) n’endosse le maillot de leader. C’est ensuite Rigoberto Uran (EF Education First-Drapac p/b Cannondale) qui s’est imposé dans la troisième étape et a pris la tête du classement général de la compétition, mais sans parvenir à le conserver lors de la quatrième journée. C’est finalement Primoz Roglic (Team Lotto NL-Jumbo) qui a remporté l’épreuve grâce à sa victoire à la fois dans la quatrième étape et le contre-la-montre individuel final de 21 km, devenant ainsi double vainqueur (2015 et 2018) de son Tour national.

Classement général final 2018

1. Primoz Roglic (SLO), Team Lotto NL-Jumbo, 15 h 18 min 13 s
2. Rigoberto Uran (COL), EF Education First-Drapac p/b Cannondale, + 1 min 50 s
3. Matej Mohoric (SLO), Bahrain Merida, + 2 min 14 s
4. Tadej Pogacar (SLO), Ljubljana Gusto Xaurum, + 2 min 16 s
5. Michael Storer (AUS), Team Sunweb, + 2 min 18 s
– Classements des Circuits Continentaux UCI au 24 juin 2018 –

Classements individuels
UCI Africa Tour - Joseph Areruya (RWA)
UCI America Tour - Serghei Tvetcov (ROU)
UCI Asia Tour - Thomas Lebas (FRA)
UCI Europe Tour - Andrea Pasqualon (ITA)
UCI Oceania Tour - Chris Harper (AUS)

Classements par équipes
UCI Africa Tour - Sovac-Natura4Ever
UCI America Tour - Rally Cycling
UCI Asia Tour - Kinan Cycling Team
UCI Europe Tour - Wanty - Groupe Gobert
UCI Oceania Tour - Bennelong Swisswellness

Classements par nations
UCI Africa Tour - Erythrée
UCI America Tour - Colombie
UCI Asia Tour - Japon
UCI Europe Tour - Italie
UCI Oceania Tour - Australie

– Gros plan sur Andrea Pasqualon (ITA) –

Andrea Pasqualon

L’Italien Andrea Pasqualon, qui court pour l’équipe Wanty - Groupe Gobert depuis trois saisons, a réalisé une excellente première moitié de saison 2018. A la fin du mois de juin, il occupe même la tête du classement de l’UCI Europe Tour. Sa dernière victoire remonte au début du mois, lorsqu’il a remporté le Skoda - Tour of Luxembourg (2.HC), dont il a par ailleurs empoché deux étapes et le maillot du classement par points. Auparavant, il avait remporté le GP de Plumelec-Morbihan (1.1), terminé quatrième de l’Eschborn-Frankfurt – une épreuve de l’UCI WorldTour –, et quatrième encore du GP de Denain-Porte du Hainaut (1.HC). Parmi ses autres résultats notables, on mentionnera la Coppa Sabatini-Gran Premio citta di Peccioli (1.1) en 2017 et la deuxième place du GP du canton d'Argovie (1.HC) en 2016.

Partenaires Officiels UCI

Top