Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 186319
Route

La Chronique des Circuits Continentaux UCI

Tour du Japon 2018
Tour du Japon 2018

– Course du Mois –

La 21e édition du Tour du Japon s’est déroulée du 20 au 27 mai. Cette épreuve UCI de catégorie 2.1 a succédé à la Kokusai Cycle Road Race lancée en 1982. Reconnue par l’UCI dès 1996, elle a par la suite rejoint l’UCI Asia Tour en 2005. Elle n’a pas été organisée en 2003 et en 2011.

L’édition 2018 était composée de huit étapes pour une distance totale de 765 kilomètres. La course a débuté par un prologue organisé à Sakai, dans la banlieue d’Osaka, est s’est achevée à Tokyo. Le prologue de 2,6 km a été remporté par Ian Bibby (JLT Condor), premier porteur du maillot de leader. Le Japonais Takeaki Amezawa (Utsunomiya Blitzen) s’est imposé au sprint dans la deuxième étape, devant Grega Bole (Bahrain-Merida). C’est cependant ce dernier qui a pris la tête de l’épreuve, avant de consolider son avance le jour suivant en gagnant l’étape. Bole a ensuite conservé son maillot de leader dans la 4e étape, avant de le céder au leader de l’UCI Asia Tour Thomas Lebas (Kinan Cycling Team) dans la 5e étape. Le Français est parvenu ce jour-là à devancer ses deux compagnons d’échappée.

Mais Lebas a perdu son maillot de leader la journée suivante au Mont Fuji au profit de son coéquipier Marcos Garcia, vainqueur du jour. Ce dernier a réussi à rester en tête les deux étapes suivantes pour remporter le Tour du Japon. Quant à Bole, il a gagné à nouveau, dans la 7e étape, pour terminer à la première place du classement du Meilleur Sprinter, même si c’est Martin Laas (Team Illuminate) qui s’est imposé dans le dernier sprint, à Tokyo.

Classement Final 2018

1. Marcos Garcia (ESP), Kinan Cycling Team, 19 h 57 min 25 s
2. Hermann Pernsteiner (DEN), Bahrain Merida, + 35 s
3. Thomas Lebas (FRA), Kinan Cycling Team, + 53 s
4. Chris Harper (AUS), Bennelong Swisswellness, + 1 min 27 s
5.Grega Bole (SLO), Bahrain Merida, + 1 min 40 s

– Classements des Circuits Continentaux UCI au 28 mai 2018 –

Classements individuels
UCI Africa Tour - Joseph Areruya (RWA)
UCI America Tour - Serghei Tvetcov (ROU)
UCI Asia Tour - Thomas Lebas (FRA)
UCI Europe Tour - Kenny Dehaes (BEL)
UCI Oceania Tour - Chris Harper (AUS)

Classements par équipes
UCI Africa Tour - Sovac-Natura4Ever
UCI America Tour - Rally Cycling
UCI Asia Tour - Wilier Triestina - Selle Italia
UCI Europe Tour - Wanty - Groupe Gobert
UCI Oceania Tour - Bennelong Swisswellness

Classements par nations
UCI Africa Tour - Erythrée
UCI America Tour - Colombie
UCI Asia Tour - Kazakhstan
UCI Europe Tour - Belgique
UCI Oceania Tour - Australie

– Gros plan sur Steele von Hoff (AUS) –

Steele von Hoff

Actuellement en deuxième position du classement continental de l’Océanie, l’Australien Steele von Hoff, qui court pour l’Equipe Continentale UCI Bennelong Swisswellness Cycling Team a réalisé un beau retour à la compétition après s’être blessé au début de la saison 2018. Moins de deux mois après s’être fracturé quatre vertèbres dans une chute, von Hoff a obtenu la médaille d’or de la course en ligne masculine des Jeux du Commonwealth. Il a débuté sa saison en remportant le classement par points du Santos Tour Down Under (UCI WorldTour). La première grosse performance de Von Hoff remonte à 2011 lorsqu’il avait terminé sur le podium de plusieurs étapes de l’Herald Sun Tour, en Australie, et obtenu la médaille de bronze aux Championnats Continentaux d’Océanie. Il a rejoint en 2012 l’UCI ProTeam (ancienne dénomination des UCI WorldTeams) Garmin-Sharp, formation dans laquelle il est resté trois saisons. En 2015, il a remporté une étape du Santos Tour Down Under, et en 2016, il a gagné plusieurs étapes du Tour de Norvège (2 HC) et du Sibiu Cycling Tour (2.1). En 2017, il est monté sur la deuxième marche du podium du Ronde van Midden Nederland (2.2).

Partenaires Officiels UCI

Top