Skip over navigation
Route
newsTag:
newsid: 185350
Route

La Chronique des Circuits Continentaux UCI

Emirats Arabes Unis
Emirats Arabes Unis

– Course du mois –

Le Sharjah International Cycling Tour, course organisée aux Emirats Arabes Unis, a fait en 2018 son retour dans l’UCI Asia Tour après une année d’absence. Epreuve UCI de classe 2.2 lors de ses trois premières éditions (2013-2015), l’événement a été promu en classe 2.1 en 2016.

Cette année, le Sharjah International Cycling Tour comptait quatre étapes pour un total de 377,6 kilomètres. La compétition s’est ouverte sur un contre-la-montre individuel, suivi de trois étapes en ligne. C’est le coureur espagnol de l’équipe Delko Marseille Provence KTM Javier Moreno qui s’est imposé cette année.

Le Français Julien Morice (Vital Concept) a remporté le contre-la-montre initial de 10,2 km pour s’emparer du maillot de leader, tunique qu’il a conservée le jour suivant à l’issue de l’étape gagnée par l’Italien Jakub Mareczko (Wilier Triestina - Selle Italia). Morice a dû céder sa première place à Moreno dans la 3e étape, remportée par le Kényan Salim Kipkemboi (Bike Aid). Même si Mareczko s’est imposé au sprint dans l’ultime étape, Moreno est néanmoins parvenu à rester en tête du classement général avec une avance de trois secondes sur le Français Thomas Lebas (Kinan Cycling).

Classement final 2018

1. Javier Moreno (ESP), Delko Marseille Provence KTM, 8 h 52 min 32 s
2. Thomas Lebas (FRA), Kinan Cycling Team, + 3 s
3. Nikolay Mihaylov (BUL), Delko Marseille Provence KTM, + 15 s
4. Salim Kipkemboi (KEN), Bike Aid, + 17 s
5. Quentin Pacher (FRA), Vital Concept, + 33 s

– Classement des Circuits Continentaux UCI au 4 février 2018 –

Classements individuels
UCI Africa Tour - Willem Jakobus Smit (RSA)
UCI America Tour - Serghei Tvetcov (ROU)
UCI Asia Tour - Thomas Lebas (FRA)
UCI Europe Tour - Nacer Bouhanni (FRA)
UCI Oceania Tour - Lucas Hamilton (AUS)

Classements par équipes
UCI Africa Tour - Bike Aid
UCI America Tour - Rally Cycling
UCI Asia Tour - Team Ukyo
UCI Europe Tour - Cofidis, Solutions Crédits
UCI Oceania Tour - Bennelong Swisswellness Cycling Team

Classement par nations
UCI Africa Tour - Erythrée
UCI America Tour - Colombie
UCI Asia Tour - Kazakhstan
UCI Europe Tour - France
UCI Oceania Tour - Australie

– Gros plan sur Thomas Lebas (FRA) –

Thomas Lebas (devant)

Le Français Thomas Lebas est devenu le premier leader 2018 de l’UCI Asia Tour après avoir réalisé une belle performance (2e du classement général) dans le Sharjah International Cycling Tour (UCI 2.1) à la fin du mois de janvier. Courant pour le Kinan Cycling Team, une équipe de niveau continental basée au Japon, le coureur de 33 ans a régulièrement grimpé les échelons du classement ces six derniers mois. En octobre 2017, il terminait 2e de la 4e étape et 10 e du classement final du Tour d’Iran (UCI 2.1). Peu après, il prenait la 5e place de la Japan Cup Cycle Road Race (UCI 1.HC). Au Sharjah Tour, Lebas s’est classé 2e de la 3e étape avant de monter sur la 2e marche du podium de l’épreuve et de terminer 2e du Classement de la Montagne.

Partenaires Officiels UCI

Top