Skip over navigation
Communiqués de presse
newsTag:
newsid: 181812

L’UCI relance la Coupe du Monde Mountain Bike Eliminator

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a le plaisir d’annoncer le retour du mountain bike cross-country Eliminator (XCE) au plus haut niveau à travers le lancement en 2017 d’une nouvelle Coupe du Monde UCI, dont les manches auront la particularité de se dérouler en centres-villes.

La série verra le jour grâce au partenariat de l’UCI avec City Mountainbike, organisateur spécialisé dans la tenue d’événements XCE en milieu urbain, inscrits au Calendrier international UCI depuis 2012. City Mountainbike assurera l’ensemble des services liés à la manifestation, comme notamment l’installation du parcours, le chronométrage et la production télévisuelle.

Par son format de sprint disputé par manches de quatre coureurs, le XCE se présente comme un mélange de cross-country pour le parcours et de four-cross pour le format.

La discipline, qui figurait au programme de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI présentée par Shimano durant trois saisons (2012 à 2014), disposera ainsi d’une série au format optimisé. Le XCE, présent depuis 2015 au niveau national, continental et aux Championnats du Monde UCI, partira à la conquête des centres-villes à travers un calendrier couvrant une saison entière.

De mai à Volterra (Italie) à octobre à Beyrouth (Liban), la Coupe du Monde Mountain Bike Eliminator UCI 2017 visitera huit villes dans sept pays de trois continents.

Calendrier de la Coupe du Monde Mountain Bike Eliminator UCI 2017
Volterra (ITA) – 5-6.05.2017
Columbus (USA) – 3-4.06.2017*
Waregem (BEL) – 24-25.06.2017
Bangkok (THA) – 29-30.07.2017*
Winterberg (GER) – 26-27.08.2017
Apeldoorn (NED) – 02-03.09.2017*
Anvers (BEL) – 23-24.09.2017
Beyrouth (LIB) – 15-16.10.2017*

*En attente de confirmation de la part de la Fédération Nationale

La saison XCE se terminera avec les Championnats du Monde Urban Cycling UCI, événement réunissant des épreuves de XCE, de trial et de BMX Freestyle Park. La première édition de ces Mondiaux se tiendra en Chine, durant le dernier trimestre de l’année 2017, dans le cadre du partenariat signé avec le groupe Wanda Sports [communiqué de presse] pour le développement du cyclisme en Chine. Le lieu et la date des Championnats du Monde feront l’objet d’une communication ultérieure.

La Coupe du Monde Mountain Bike Eliminator UCI offrira les points de qualification aux nations participant aux Championnats du Monde UCI, et les deux événements réunis offriront aux athlètes un calendrier attractif valorisant la discipline.

En accord avec la stratégie de développement du cyclisme féminin voulue et mise en œuvre par l’UCI depuis l’élection de Brian Cookson en 2013, la Coupe du Monde Mountain Bike Eliminator UCI offrira des prize money égaux pour les hommes et les femmes.

Le Président de l’UCI Brian Cookson a dit : « Je suis ravi de ce partenariat avec City Mountainbike, qui permet de relancer une discipline spectaculaire et populaire auprès des fans. Avec cette nouvelle Coupe du Monde Mountain Bike Eliminator UCI, nous confirmons notre volonté d’amener certaines disciplines de notre sport là où se trouve son public, au cœur des centres urbains. L’Eliminator, comme le trial et le BMX Freestyle Park, exigent une logistique légère qui répond également aux attentes des villes, désireuses d’organiser des manifestations utilisant des installations temporaires. Le caractère international de cette première édition prouve que le format séduit des villes du monde entier et nous en sommes ravis. »

Kristof Bruyneel, Manager de City Mountainbike, a déclaré : « City Mountainbike est fier d’avoir été choisi par l’UCI pour mettre sur pied cette nouvelle Coupe du Monde Mountain Bike Eliminator UCI. En tant qu’organisateur, nous apporterons notre savoir-faire, reconnu par la communauté XCE, et contribuerons toujours plus au rayonnement à travers le monde de la discipline. »

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top