Skip over navigation
Communiqués de presse
newsTag:
newsid: 182483

L’UCI dévoile le calendrier de la Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI 2017

 

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a le plaisir de dévoiler aujourd’hui le calendrier de la Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI pour 2017. Les manches de l’événement, qui se déroulera sur trois continents, ont été attribuées aux quatre villes suivantes :

  • Montpellier (France), le 28 mai 2017
  • Budapest (Hongrie), le 19 août 2017
  • Edmonton (Canada), le 17 septembre 2017
  • Chengdu (Chine), le 5 novembre 2017

Montpellier et sa région sont depuis 1997 le berceau historique des FISE World Series, le Festival International des Sports Extrêmes. Forte du très grand succès populaire rencontré chaque année par la manifestation, c’est sans surprise que la cité du sud de la France accueillera une nouvelle fois la manche d’ouverture de la Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI.

Budapest fait pour sa part son entrée dans la série. Comme Montpellier, le rendez-vous hongrois fait les choses en grand avec cinq jours de compétition. Un an après Osijek (Croatie), l’Europe de l’Est confirme son engouement pour les sports extrêmes.

Edmonton revient dans le circuit de la Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI pour la deuxième saison, après une première manifestation couronnée de succès. L’étape canadienne figurait déjà au programme en 2016, marquant l’arrivée des FISE World Series sur le territoire nord-américain. Edmonton accueillera les fans des sports extrêmes sur trois jours dans le Hawrelak Park, aux abords de la ville. Edmonton figurera également en 2018 dans le circuit de la Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI puisque l’organisateur et les FISE World Series sont liés par un partenariat de trois ans.

Déjà présente dans le circuit inaugural de la Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI en 2016, Chengdu apparaît pour la quatrième fois dans les FISE World Series. Les trois jours de compétition de la manche de clôture de la saison auront pour décor la mégalopole chinoise de 14 millions d’habitants.

La Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI 2016 en chiffres (source Hurricane Action Sports)

  • 5 pays (Canada, Chine, Croatie, Etats-Unis, France), 3 continents
  • 850'000 spectateurs
  • 158 athlètes, 27 nations
  • 3,7 mio de vues (vidéos)
  • 86 diffuseurs

Cette année encore, l’UCI s’appuiera sur l’expérience de la société Hurricane Action Sports, organisatrice du FISE depuis l’origine.

BMX Freestyle Park
Le BMX Freestyle comporte cinq spécialités : Park, Vert (abréviation de vertical), Flat, Street et Dirt. Le Park  est la plus connue des spécialités du Freestyle. Le Park se pratique dans des skateparks, et les freestylers sont jugés sur les figures effectuées et leurs difficultés, mais aussi sur l'originalité et le style. Les figures sont réalisées sur des modules présents dans l’aire du Park : plans inclinés, courbes, rails, murs.

Partenaire UCI World Cycling

Partenaires Officiels UCI

Fournisseurs Officiels UCI

Top